#YOURULE : ESPRIT ET L’ONU FEMMES S’UNISSENT POUR L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, Esprit lance une collaboration avec l’ONU Femmes qui vise à sensibiliser sur les inégalités de genre, et encourager les femmes à prendre la place qu’elles méritent.

Le constat parle de lui-même : dans le monde, en 2020, aucun pays n’a atteint l’égalité complète entre les sexes, et il faudra attendre encore 257 ans pour que l’égalité économique hommes-femmes soit effective, selon un rapport publié par le Forum économique mondial. C’est justement pour parvenir à anéantir cet écart que la Déclaration et le Programme d’action de Pékin ont été créés, en 1995. Un texte considéré comme le plus visionnaire en faveur de l’autonomisation et des droits des femmes, signé par 189 pays.

Vingt-cinq ans plus tard, si on note des progrès, les femmes continuent cependant d’être sous-évaluées, d’avoir une charge de travail plus intense, de moins gagner, de posséder moins de possibilités de voter et sont victimes de multiples formes de violence – à la maison comme dans l’espace public. Et c’en est assez. Pour « accélérer les actions de promotion de l’égalité des sexes », l’organisation internationale a lancé Génération Égalité, un projet destiné à la jeunesse qui réclame de mettre fin aux discriminations et qui promeut l’émancipation des femmes à l’international. Un projet auquel Esprit a aussi voulu apporter son soutien, cette année encore, en lançant sa campagne inédite : #YouRule.

Crédit : Esprit

Réécrire les règles pour lutter contre le sexisme

#YouRule, c’est une nouvelle façon de vivre : celle qui sort des sentiers battus et nous fait s’élever contre ce qui nous semble injuste. A travers une collection pointue et riche en couleurs, en imprimés, en coupes qui modernisent des classiques avec élégance, Esprit exprime une politique anti-conformiste avec style. Et qui de mieux pour représenter ce mouvement que Eunice Beckmann, ambassadrice du football féminin UEFA qui se bat contre les préjugés sexistes. En tant que footballeuse professionnelle, sa mission est de promouvoir la représentation des femmes dans le sport et dans les hautes fonctions, avec un message clair quand il s’agit des règles établies : « Brisez-les — réécrivez-les — régissez-les ».

« Par notre activation commune, nous souhaitons motiver toutes les générations – toutes les femmes, tous les hommes, tous les garçons et toutes les filles – à s’unir et à prendre position contre l’inégalité entre les sexes, en soutien à la campagne pour l’égalité des générations d’ONU Femmes », assure la marque. Depuis sa création à la fin des années 60, Esprit explique ainsi défendre la positivité, l’égalité et l’unité, « des valeurs qui sont plus importantes aujourd’hui que jamais ». Combat qui sera abordé lors d’un talk organisé à Amsterdam le 5 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, réunissant cinq pays européens : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, France et Suède.

Des pièces tendance et durables

A l’image de son esthétique qui reflète une joie de vivre haute en couleur, la collection s’imprègne de différentes inspirations, époques, silhouettes pour créer un mix mode éclectique et évident. On y trouve des rayures aux couleurs fraîches et vives, des motifs cachemire abstraits et le logo iconique d’Esprit, comme un clin d’œil romantique à l‘héritage de la marque. Des sweatshirts, des trenchs, des robes chemises revisités pour une touche contemporaine. Des jeans taille haute et des jupes-culottes, ou encore des survêtements et des détails néon tout droit sortis des années 80. Une gamme qui invite à « défier les règles de la mode » et à s’exprimer. 

Pour couronner le tout, la griffe mise également sur des composants éco-responsables, tels que le LENZINGTM ECOVEROTM (une nouvelle méthode de production utilisant des fibres de viscose recyclables dans le but d’alléger la charge de carbone, précise-t-elle). En adressant les problématiques de son époque, Esprit souhaite faire évoluer la mode et les mentalités. Chez Paulette, inutile de vous dire qu’on est déjà conquis.e.s.

Crédit : Esprit

Collection disponible en ligne et en boutique à partir du mois de mars. 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...