« YOUR VOTE, YOUR FUTURE », POURQUOI VOTER CE DIMANCHE ?

« Notre vote, notre futur, » tel est le slogan de la campagne indépendante de EUnited. Un message fort qui rappelle que ne pas voter c’est laisser les autres décider à notre place de notre futur, d’où l’importance de se réapproprier notre avenir. Surtout quand on sait qu’aux dernières élections européennes, en 2014, seulement 28 % des 18-30 ans ont voté. Un taux extrêmement bas qui révèle que les jeunes, soit ne se sentent pas concernés par la politique, soit ne s’y reconnaissent pas. Si tu veux faire changer les choses, et faire entendre ton point de vue le meilleur moyen s’offre à toi ce week-end : tu peux agir par un geste simple en allant voter ce dimanche 26 mai.  

@claranebeling

EUnited veut sensibiliser les jeunes pour les encourager à aller voter, car chaque vote a son importance, d’autant plus que les jeunes seront affectés le plus longtemps par les décisions prises, de par leur âge ! Pour mobiliser chacun d’entre nous, EUnited a choisi de faire une campagne accessible à tous en ligne ici : chacun peut créer son poster sur la plateforme, en 24 langues différentes, avec des coloris et photos modulables. Ensuite, tu peux imprimer ta création et l’afficher dans ton quartier ou la partager en ligne afin de faire passer le message.

Quatre photographes ont participé à la campagne EUnited : Clara Nebeling – qui est à l’origine du projet – , David Uzochukwu, Maria Sturm et Wendy Huynh.

Chez Paulette, on a eu la chance d’interviewer Wendy Huynh, photographe de 26 ans, originaire de la banlieue de Paris, et qui vit aujourd’hui entre Paris et Londres.

Wendy s’est investie car elle était étonnée du peu d’intérêt porté par les jeunes aux élections. Elle explique que, « en même temps, quand on voit les visuels de campagne des politiques, on comprend qu’ils ne s’adressent pas aux jeunes – les photos sont plates et n’attirent pas l’attention de notre génération du coup tout le monde passe à côté de ces élections ! C’est pourquoi on a décidé de travailler sur cette campagne : utiliser ce qu’on sait faire (c’est-à-dire de la photo) pour créer des visuels qui parleraient et toucheraient les jeunes afin de les sensibiliser aux élections et utiliser nos réseaux sociaux pour répandre le message et encourager tout le monde à faire pareil. »

Elle a choisi de réaliser « une série de portraits de différents jeunes de Paris et de sa banlieue, les représentant au sein des différentes ‘communautés’ (club de sports, universités etc.) où ils ont appris à grandir et à travailler ensemble. EUnited est un projet pour les jeunes, c’était donc important pour moi d’aller à leur rencontre et documenter la jeunesse de mon pays d’origine. »

Si tu hésites encore à aller voter parce que tu ne sais pas qui correspond le plus à ton point de vue, pas de panique, tu peux cliquer sur https://yourvotematters.eu/fr/ pour le découvrir facilement. Et si tu ne peux pas te rendre à ton bureau de vote ce dimanche, n’oublie pas de faire une procuration. A toi de jouer !

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...