UN DOCUMENTAIRE PUISSANT SUR LE FOOT SIGNÉ NIKE ET GURLS TALK

Le nouveau documentaire réalisé par Nike et Adwoa Aboah – la fondatrice de Gurls
Talk s’intitule Spit Fire, Dream Higher. Dès les premières images, le ton est donné : une jeune fille est filmée en gros plan, rappant son histoire. Elle raconte comment elle lutte pour survivre quotidiennement et poursuivre son rêve de jouer au foot. Le football n’est pas vécu simplement comme un jeu ou une activité scolaire, mais comme une passion salvatrice qui permet de goûter à la liberté et au bonheur.

Le film suit l’expérience de six adolescentes d’horizons différents, venant d’Allemagne, d’Afrique du Sud, de Russie, de France ou de Turquie, qui subissent des oppressions quotidiennes en raison de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur classe sociale. Taper dans un ballon devient alors un acte de résistance, qui change la vie des protagonistes. Precious, Zerina, Londiwe, Kristina, Odette et Kilteppe apprennent grâce à cette discipline à persévérer, à travailler ensemble et à se respecter. Leurs co-équipières deviennent des amies, voire des sœurs. 

Un film inspirant où l’on voit toute l’importance que peut avoir le foot pour des jeunes filles à qui il permet d’accéder à l’indépendance, à l’égalité et à la sécurité financière.

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...