QUE FAIRE EN AOÛT EN EUROPE ?

Tous les ans, les villes d’Europe bourdonnent d’activité en été. Festivals de musique,
de théâtre, de danse, fêtes de la Saint-Jean ou de la mi-août… Les chaudes soirées
d’été semblent propices à envahir les rues ou danser jusqu’au bout de la nuit.
Découvrez une sélection de rendez-vous de Paris à Venise pour pimenter votre mois
d’août.

Sziget Festival 2018 © Rockstar Photographers

Pour un été en musique

Les festivals de musique pullulent tous les étés, la difficulté restant de faire son choix… Le Sziget Festival, du 7 au 13 août en Hongrie, accueille Ed Sheeran, Florence + The Machine, Macklemore et bien d’autres. 

Comme tous les ans, les festivals rock de Reading et de Leeds (en Angleterre) ont lieu simultanément et se partagent une affiche. Du 23 au 25 août, les Foo Fighters, Twenty One Pilots ou encore The 1975 seront à retrouver sur ces scènes anglaises. 

Toujours au Royaume-Uni, la ville d’origine des Beatles célèbre les quatre garçons dans le vent du 21 au 27 août. L’International Beatleweek Festival à Liverpool fera résonner les Hey Jude et autres Yesterday dans toute la ville.

De notre côté de la Manche, à l’occasion du festival Rock en Seine, The Cure, Jorja Smith ou Major Lazer feront vibrer le parc de Saint-Cloud du 23 au 25 août. 

Pour les férus de musique électro, il faudra se diriger aux Pays-Bas pour découvrir Martin Garrix ou encore Diplo au festival Mysteryland du 23 au 26 août.

Du théâtre ou de la danse  

L’opéra, le théâtre et la musique classique seront pour leur part mis à l’honneur lors du Festival de Salzbourg, en Autriche, du 20 juillet au 31 août. 

La ville d’Edimbourg fait la part belle à la culture à travers divers festival du 2 au 26 août. L’Edinburgh International Festival propose danse, théâtre ou musique tandis que le Edinburgh Festival  Fringe, en marge du premier, fait découvrir des œuvres parfois expérimentales et de nombreux spectacles dans la rue. À noter, le Royal Edinburgh Military Tattoo (un festival de fanfares militaires appelées “tattoo”, il n’est pas question de tatouages !) se déroule sur la même période près de la porte du château d’Edimbourg.

Pour les amateurs de danse, Berlin accueille le Tanz Im August du 9 au 31 août pour sa 31e édition. Une rétrospective dédiée à la danseuse américaine Deborah Hay, en particulier, est à découvrir entre deux nouvelles créations.

Le Pavillon des Etats-Unis à la Biennale de Venise 2019 © Francesco Galli

Photographie ou art contemporain

Profitez du mois d’août pour faire un tour aux incontournables Rencontres de la photographie d’Arles, où chaque année de splendides photographies sont exposées et récompensées. L’édition 2019 se déroule jusqu’au 22 septembre. Et si votre intérêt se porte plutôt sur l’art contemporain, la Biennale de Venise se tient jusqu’au 24 novembre. L’exposition Picasso, Obstinément Méditerranéen au Musée Picasso de Paris comblera les fans de l’artiste et du littoral méditerranéen jusqu’au 6 octobre. Tandis que l’exposition In Real Life à la Tate Modern de Londres met en avant les œuvres qui jouent avec la lumière de l’artiste Olafur Eliasson jusqu’à janvier prochain.

Des rendez-vous plus atypiques

Le Carnaval annuel de Notting Hill met à l’honneur le multiculturalisme de Londres. Les 25 et 26 août, tous les sens sont mis à contribution, des tenues de couleurs vives aux arômes de repas traditionnels caribéens en passant par des rythmes entraînants.

Le 20 août, direction Budapest pour assister à une énorme fête. St Stephen’s Day célèbre l’anniversaire de la Constitution de Hongrie. La musique envahit les rues et un immense feu d’artifice est tiré en soirée sur le Danube.

Découvrez aussi la Tomatina, fête insolite qui est le rendez-vous annuel des amateurs de tomates. Le 28 août 2019, une bataille géante avec le fruit rouge pour seul arme viendra colorer les rues de Buñol, en Espagne. Une tenue à laquelle on ne tient pas trop est conseillée, mais sachez que le t-shirt blanc est obligatoire !

Article de Juliette Cardinale

Partager sur :

Vous pourriez aimer...