PETIT GUIDE FÉMINISTE SPÉCIAL CONFINEMENT

En cette période délicate, nous tenions à partager avec vous ce petit guide féministe spécial confinement. Le programme ? S’éduquer, se divertir, en apprendre plus sur son corps, mais aussi aider les personnes en situation de précarité ou victimes de violences. Pour un confinement pendant lequel nous continuons de nous soutenir et de tenir le coup, ensemble !

Entre recommandations Instagram, propositions d’activités et possibilités d’entraide, voici notre petite contribution pour vous aider à traverser au mieux ce confinement (comme le disait si bien Amel Bent) « toujours le poing levé ! »

@memespourcoolkidsfeministes

Les incontournables d’Instagram

Lieux virtuels d’entraide, de réflexions, de rires et de lâcher prise, voici pour commencer quelques comptes féministes à suivre illico :

  • @feministangst : Pourquoi ? Un cocktail tonique et parfait entre textes fouillés et engagés, mèmes géniaux, posts artistiques et questionnements sur la reproduction des schémas patriarcaux dans la pop culture de notre adolescence. Rien que ça.
  • @barbarabutch : Pourquoi ? Tous les jours, l’iconique Barbara nous propose musique et discussions live et ce, jusqu’à la fin du confinement. Et le week-end ? Elle nous fait tous danser depuis chez nous, avec ses DJ sets enflammés transmis en direct sur le facebook live de @lappartchezmoi ! Des moments qui font du bien.
  • @lesfoliespassageres : Pourquoi ? Un compte profondément bienveillant qui brise les tabous avec beaucoup d’humour, via des œuvres d’art jouissives. Bonus ? Son génial « répertoire féministe queer » très complet spécial confinement à retrouver ici.
  • @aggressively_trans : Pourquoi ? Parce que la convergence des luttes est primordiale et que le féminisme est inclusif, ou bien n’est pas. Le compte de Lexie, qui milite pour les droits et la visibilité des personnes trans et/ou non binaires est un condensé d’informations, de déconstructions, d’apprentissages et d’humanité. Cette période de confinement peut être particulièrement précaire voire dangereuse pour les personnes trans, un sujet que Lexie aborde dans un récent post. Un compte puissant et nécessaire.
  • @memespourcoolkidsfeministes : Pourquoi ? Beaucoup de fun et d’engagement, sur la page créée par @AnnaToumazoff (à l’origine du hastag #UberCEstOver). On rit tout en s’éduquant, que du bonheur, en soit.
  • @astrologouine : Pourquoi ? Soyons honnêtes, peut-on vraiment (sur)vivre sans un compte astro ? Et dans celui-ci, on a droit à un mélange savoureux d’analyses version pop culture de nos différents signes, de mèmes hilarants et de références féministes géniales. Foncez !

Activités ludiques

  • Jeu de société féministe : le jeu de cartes « Bad Bitches Only » remixe à sa sauce la recette du Time’s Up pour célébrer les femmes et minorités de genre qui ont marqué l’histoire. Dans un temps limité, il faut faire deviner leurs noms aux autres participants. Rires (et apprentissage) ga-ran-tis ! Si vous ne l’avez pas en votre possession, il est disponible ici.
  • Sexo : l’activiste féministe et sex-positive @métauxlourds vient tout juste de lancer sa chaîne youtube « Diplodocul » pour parler de sexualité de manière décomplexée. Sa première vidéo explique ainsi pourquoi il est si important de se muscler le périnée (pour sa santé globale, oui, mais aussi pour plus de plaisir sexuel !). Elle tient depuis quelques temps un blog du même nom, dans lequel vous pourrez retrouver de nombreux conseils sexo ultra-pertinents et dévorer ses reviews de sextoys. On adore.

Point Culture

  • Magazines accessibles en ligne :

« Polysème » : la version numérique de la quatrième édition nommée « Sexualités » de ce très beau magazine artistique, féministe et indépendant est exceptionnellement disponible en PDF pour 4 euros juste là.

« Gang de biches » : ce magazine féministe nantais qui avait du arrêter sa production l’an dernier, met à votre disposition ses six numéros inédits en ligne, gratuitement. Consultables en ligne ou téléchargeables au format PDF, ici.

  • Livres accessibles en ligne :  

-Nous avons déniché pour vous deux livres féministes cultes, à consulter dès maintenant en ligne ! Le e-book du célèbre manifeste King Kong Théorie, de Virginie Despentes, est ainsi disponible au téléchargement (pour la modique somme de 6 euros) juste .

-Les éditions Zones proposent l’incontournable Sorcières, de Mona Chollet, en version numérique, accessible directement et gratuitement ici, dans son intégralité.

  • Séries/films féministes :

-Séries : Si on devait vous citer quelques-uns de nos coups de coeur, il y aurait, du coté des séries « feel-good et empowerement » : Fleabag, The Bold Type, Good Girls, Sex Education, The Marvelous Mrs. Maisel ou encore Sense8.
Tandis que du côté « dystopie, drame et thriller », on pourrait retrouver les incroyables The Handmaid’s Tale et Big Little Lies, ainsi que la moins connue mais non moins brillante Killing Eve.

-Films : Tous les jours durant le confinement, @feministangst propose un post et une analyse sur un film féministe à découvrir. Ceux dont elle a parlé pour l’instant ? Foxes, Bandes de Filles, le documentaire Too Much Pussy, Les Ogres, The Punk Singer et La Naissance des Pieuvres. Ça ne vous dit rien ? Filez sur son compte ! À cette liste, on est tentés de rajouter quelques idées comme l’incontournable Mustang (2015), Moonlight (2016), (disponibles sur Netflix) ou encore le Portrait de la jeune fille en feu (2019), (disponible à l’achat/location sur Youtube Movies à tout petit prix ici).

  • Exposition : visite virtuelle du musée Frida Kahlo

Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective présente via la plateforme Google Arts & Culture
plus de 800 œuvres picturales de cette icone de l’art post-révolutionnaire mexicain, ainsi que des éléments biographiques, extraits de journaux et de nombreuses photos. Pour y déambuler c’est par ici !

Possibilités d’entraide via les cagnottes solidaires

Nous vous parlions récemment ici de la mise en place d’une collecte par la Fondation des Femmes pour aider les femmes victimes de violences dans ce contexte particulier (et potentiellement dangereux) de confinement. D’autres cagnottes existent pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité.

  • Cagnotte « Pot Solidaire » mise en place par Tan, anthroposexologue et dominatrice, très active sur les réseaux via son projet solidaire Par et Pour. Cette cagnotte s’adresse à toutes les personnes en situation précaire, personnes sans domicile fixe, travailleur.se.s du sexe, personnes exilées, au chômage… Plus de 8000 € ont déja été collectés.
  • Cagnotte de Soutien d’urgence aux TDS (Travailleur.se.s Du Sexe).
  • Cagnotte FAST (Fond d’Action Sociale Trans) pour les personnes trans en situation de précarité.
@lesfoliespassageres

Nous ne vivons pas tou.te.s le confinement dans les mêmes conditions. Se renseigner et contribuer, chacun.e à notre échelle, en ces temps compliqués est important. Une manière de confirmer que ce lien et cette solidarité qui nous unissent, ne s’effilochent pas en temps de crise, au moment où ils deviennent plus que nécessaires. Soutenons-nous, continuons à apprendre, à nous éduquer, à lâcher prise aussi parfois, à rire, à se reposer. Prenons surtout soin les uns des autres. Prenez bien soin de vous.


Article d’Alexandra Hostier

Partager sur :

Vous pourriez aimer...