PAULETTE TALKS : OÙ SONT PASSÉES NOS RÈGLES ?

Ces dernières semaines, nombreux.ses. sont celles et ceux ayant constaté un retard ou une absence totale de leurs menstruations. Le confinement trompe notre corps et notre esprit. Allô Dame nature ? Ici les concerné.e.s, une petite discussion s’impose, on aimerait comprendre : où sont donc passées nos règles ?!

Crédits photo @alinacelik


Avec humour et inquiétudes, les internautes se demandent où sont passées leurs règles. « Trois semaines de retard de règles, et vous ? » « Les filles, est-ce que vous aussi vous avez un retard de règles ? » « Depuis la pandémie, vos règles sont : comme d’hab, décalées, ou ont carrément disparues ? ». À cette dernière question, lancée sur Twitter par Ovidie (la réalisatrice féministe) sur près de 1000 personnes, 23,7% affirment avoir des règles décalées et 16,3% déclarent ne pas encore les avoir eues.

Disparues temporairement !

Il est en effet fréquent, en période de stress, que les règles ne soient pas régulières ou qu’elles disparaissent totalement. « Elles sont sous la dépendance du système hormonal qui est régi par une glande dans le cerveau, l’hypophyse, elle-même supervisée par un système neuro-hormonal qui s’appelle l’hypothalamus, complètement réceptif à l’ambiance émotionnelle du moment, qu’elle soit sociale, familiale… », explique Danièle Flaumenbaum, gynécologue de la faculté de médecine à Paris, au HuffPost.

Les hormones de stress dépendent des mêmes glandes que celles stimulées pour l’ovulation. Si elles sont produites en de trop grandes quantités, et pendant trop longtemps, elles peuvent alors modifier et perturber le bon fonctionnement des hormones sexuelles. De ce fait, l’ovulation peut ne pas se faire, ce qui aura comme conséquence directe de faire disparaître les règles. Après un moment de stress intense, un message de survie est envoyé au corps. Il va se dire que l’heure n’est peut-être pas à la reproduction et bloquer ainsi le cheminement habituel pour économiser ses fonctions. Le retard, l’irrégularité du flux ou l’aménorrhée (arrêt total des règles) sont simplement le résultat de ces variations hormonales. Dans un contexte où l’on s’inquiète pour ses proches, pour soi ou pour l’avenir, il n’y a donc rien d’anormal. Tout ne devrait pas tarder à rentrer dans l’ordre.

Si cette absence dure plus que trois mois, il est bien sûr conseillé de consulter, de réaliser un bilan hormonal afin d’être sûr.e que ce problème n’est pas plus important.

S’harmoniser pour mieux revenir ?

D’autres hypothèses controversées sont avancées, se basant sur l’effet McClintock. On parle ici de synchronisation des règles ! Certaines personnes, souvent ensemble, seraient enclin à harmoniser leur cycle menstruel, jusqu’à être réglées en même temps. Il ne serait donc pas improbable que vos menstruations prennent leur temps pour se mettre en accord avec un autre cycle.

Crédits photo @thenudeabstract

Une chose est sûre : pour le moment, seules l’attente et la relaxation feront réapparaître vos règles. Privilégiez donc des activités qui vous font plaisir (si vous le pouvez, bien sûr) : sport, méditation, lecture, repos, etc.

Évidemment, si vous avez le moindre doute quant à une potentielle grossesse, n’hésitez pas à réaliser un test. Ce produit de première nécessité ne doit pas être mis de côté. Vous êtes dans votre droit et vous pouvez appeler votre médecin traitant, votre gynécologue, et demander une prise de sang et ce, à n’importe quel moment.

Article de Marie Le Seac’h

Partager sur :

Vous pourriez aimer...