#NOUSTOUTES, MARCHONS LE 23 NOVEMBRE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES !
Ce samedi 23 novembre 2019, le mouvement #NousToutes organise une manifestation nationale et investit les rues de France pour militer contre les violences sexistes et sexuelles.
Alors qu’au 16 novembre dernier nous comptions 136 femmes tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-conjoint, cette marche nous apparait comme nécessaire. #NousToutes nous donne rendez-vous ce samedi dans de nombreuses villes de France, et à 14h, Place de l’Opéra à Paris.
On marche ensemble ?
Des chiffres accablants
Le collectif #NousToutes nous rappelle des chiffres terribles qui témoignent de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles actuelles.
Une réponse gouvernementale insuffisante
Lutter contre ces violences demande des mesures : le financement de lieux d’accueil sur tout le territoire, des formations sur la prise en charge des victimes de ces violences, des créations d’emploi. Mais surtout, des moyens financiers et humains pour que nous puissions tou.te.s apprendre, et ce dès l’enfance, à déconstruire le système actuel qui permet ces violences.
Malheureusement, le budget prévu en 2020 par la France pour lutter contre les violences sexuelles et les féminicides est quasiment le même qu’en 2018 et 2019.
De #MeToo à #NousToutes, un passage à l’action nécessaire
Le mouvement #NousToutes est né de l’esprit de militantes féministes en juillet 2018, face au constat du décalage entre l’ampleur des violences et les réponses politiques et sociétales qui y sont données. Si certaines membres ont pu représenter le mouvement dans les médias, comme la présidente de la Fondation des femmes Anne-Cécile Mailfert, #NousToutes ne revendique pas de leader.
En organisant cette marche nationale, #NousToutes souhaite ainsi briser l’isolement des victimes de ces violences, leur apporter du soutien et faire bouger les choses. L’an dernier, le 24 novembre 2018, la première marche #NousToutes avait réuni plus de 50 000 participants et participantes dans toute la France (selon les organisatrices) dont 30 000 à Paris.
Cette année, de nombreuses personnalités appellent également à la marche du samedi 23 novembre, comme nous pouvons le voir sur cette vidéo publiée hier :
Marchons ensemble le 23 novembre !
En terme d’organisation de la marche, celle-ci partira samedi à 14h, Place de l’Opéra, à Paris et ira jusqu’à la Place de la Nation, où aura lieu un concert.
Vous ne pouvez pas venir marcher à Paris ou en Île-de-France ? Retrouvez la carte des marches locales ici. Pour y voir plus clair, #NousToutes regroupe toutes les informations utiles pour venir marcher dans le tuto ci-dessous !
Pour plus d’information, rendez-vous sur NousToutes.org, rejoignez l’événement Facebook de la marche #NousToutes et invitez vos ami.e.s à faire de même. Vous pouvez également vous abonnez à la page Instagram @noustoutesorg et rejoindre un des groupes WhatsApp, pour ne rater aucune info !
Samedi prochain, pour dire STOP à ces violences, pour que le nombre de féminicides cesse d’augmenter chaque jour, pour soutenir les victimes, nous marcherons aussi. Ce samedi, la rue est à #NousToutes. Vous venez avec nous ?
Pour retrouver les Paulette à la marche, suivez-nous sur notre compte instagram @paulette_talks.
Article d’Alexandra Hostier