L’EXCISION, UNE PRATIQUE QU’IL FAUT CESSER
Originaire d’Egypte, l’excision est pratiquée dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. En Europe la pratique est illégale, les personnes qui exercent l’excision encourent une peine de prison et une amende. Mais cette coutume touche tout de même 60 000 femmes et filles en France, 500 000 Européennes et 200 millions de femmes et de filles dans le monde.
Qu’est-ce que l’excision ?
Il s’agit d’une pratique qui consiste à couper les parties génitales féminines. Cela consiste à l’ablation du clitoris, des petites lèvres, des grandes et souvent l’orifice du vagin est cousu ce qui entraîne des complication lors de l’écoulement des règles. En plus, des douleurs physiques, des souffrances psychologiques et un traumatisme sont déclenchés. De nombreux dangers sont présents, les femmes et filles qui ont été excisées peuvent avoir des problèmes vaginaux, des saignements abondants, des douleurs en urinant mais également être contaminées par le VIH. Cela peut également entraîner de graves complications lors d’une grossesse et d’un accouchement, la plupart du temps une césarienne est nécessaire.
Pourquoi l’excision est-elle toujours pratiquée ?
Durant les vacances d’été les petites filles sont envoyées dans le pays où leur famille est originaire. Les familles font exciser les petites filles là-bas afin de leur garantir un bon avenir. Une fille excisée est une fille pure, chaste, propre et plus fidèle à son futur mari, selon certaines croyances. Cela lui assurerait une meilleure vie et matiendrait son statut social. L’excision fait partie des pratiques traditionnelles les plus anciennes et les plus ancrées dans les sociétés patriarcales et touche tous les milieux ruraux mais également les villes.
Comment lutter contre l’excision ?
Denis Mukgewe est un gynécologue et militant des droits humains congolais. Il est également connu sous le nom de « l’homme qui répare les femmes ». Le 5 octobre 2018, le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné pour son travail contre les violences sexuelles faites aux femmes. De nombreux documentaires sur son travail et son parcours ont été réalisés, je t’invite donc à les visionner pour prendre pleinement conscience de ce fléau, tout comme le film Fleur du Désert, qui raconte l’histoire du mannequin Waris Dirie, excisée à l’âge de trois ans. En France, l’association Excisions, parlons-en ! lance sa troisième campagne de prévention afin de sensibiliser et d’éveiller les consciences.
Article de Lisa Kassab