LES HEURES CALMES DES SUPERMARCHÉS POUR PERSONNES NEUROATYPIQUES

Moins de bruit, moins de lumière : elles s’appellent tantôt les heures creuses ou les heures calmes, et sont pensées pour les personnes neuroatypiques. Explications.

Supermarché
© Rob Maxwell

Depuis le 1er janvier 2022, tous les commerces de plus de 1000m2 ont dû instaurer au moins une heure dite « silencieuse », « calme » ou « creuse ». Durant celle-ci, il n’y a plus de musique et la lumière s’adoucit. Le terme vient des pays anglo-saxons, qui ont instauré des « quiet time » depuis 2017. Initialement prévue pour les personnes neuroatypiques (sur le spectre du trouble autistique, ndlr), cette heure peut aussi être très utile et agréable pour les personnes anxieuses ou hypersensibles. Si la mesure avait été prise plus tôt dans certains magasins, notamment dans un Hyper U à Mayenne ou dans un Intermarché du Gard, elle est devenue aujourd’hui monnaie courante. On pense au centre commercial de La Part Dieu, à Lyon, qui propose une heure silencieuse le lundi de 10 à 11h ou au Forum des Halles parisien qui l’adopte le mardi aux mêmes heures.

La grande nouveauté vient, elle, du groupe Carrefour. D’abord hebdomadaire depuis avril 2021, elle s’est petit à petit étendue pour devenir quotidienne. Et depuis mars, il y a deux heures calmes par jour : de 13 à 14h et de 16 à 17h. Durant celles-ci, comme de partout, la luminosité est réduite et la musique et les annonces au micro coupées. Mais aussi, tous les appareils de nettoyage sont rangés.

L’avis des associations

La mesure est très appréciée et appréciable, pour les personnes neuroatypiques, hypersensibles et anxieuses, parce que le bruit, la lumière et le monde peuvent être triggering. Le seul regret des associations est qu’on n’ait pas sollicité leur avis. Selon la présidente de l’association Autisme France, il aurait fallu étendre le concept aux magasins de proximité. Le problème des grandes surfaces n’étant pas que la lumière et le bruit, mais aussi la taille de ces magasins et le repérage dans l’espace.

Des ajustements sont encore nécessaires, mais on est ravi·es de voir que ces causes avancent !

Vous pourriez aimer...