LE STUDIO WARNER DÉVOILE LES SECRETS DE TOURNAGE DE LA SAGA HARRY POTTER
Alors que la saga est en rediffusion depuis le début du confinement sur TF1, le Warner Bros Studio Tour nous offre quelques surprises croustillantes. Le complexe où tous les films ont été tournés est actuellement fermé aux visiteurs. Alors, pour continuer à faire vivre la magie du monde d’Harry Potter, voilà 10 secrets de tournage !
Nous avons tous adoré suivre les aventures de notre célèbre sorcier. Avec ses deux compères, Hermione Granger et Ron Weasley, Harry Potter nous a doucement plongés dans son univers magique imaginé par J.K. Rowling. Parce qu’on veut en savoir davantage sur les conditions du tournage, le Warner Bros Studio révèle 10 secrets insoupçonnables.
L’école de Poudlard, une maquette remarquable
Si le château de Poudlard semble imposant, le travail des maquettistes pour le créer l’est d’autant plus. 86 artistes et techniciens ont œuvré à la construction de la première version de la maquette, visible dans les six premiers épisodes. Plus de 2 500 ampoules à fibre optique ont été installées pour simuler les torches et lanternes, et suggérer la présence des étudiants dans les couloirs. Du gravier pour les rochers et de vraies plantes pour les espaces verts, le lieu a l’air plus vrai que nature. Aujourd’hui, si l’on comptabilisait toutes les heures de main d’œuvre pour le construire et le modifier, on dépasserait les 74 ans… Oui, nous aussi on reste bouche bée !
Visite dans le dortoir des Gryffondors
Lorsque le premier tournage débute, le décor du Warner Bros Studio inclut des lits originaux fabriqués pour Harry, Ron, Seamus, Neville et Dean. Mais nos jeunes acteurs de l’époque ont grandi et les couchages sont devenus trop petits. Heureusement, les cinéastes avaient plus d’un tour dans leur sac ! Ils ont réussi à trouver des angles de caméra créatifs pour donner l’illusion que les lits étaient à la bonne taille.
Oculus reparo
Oui, voilà un tour de magie qu’on aimerait bien savoir manier lorsque nos lunettes ne sont plus adaptées à notre vue… Et pour Harry Potter aussi, le sortilège aurait sans aucun doute simplifié les choses, puisque ce ne sont pas moins de 160 paires qui ont été nécessaires durant le tournage de la saga. A cela, ajoutez 80 baguettes magiques… Pas si facile d’être un sorcier !
Dumbeldore, un bureau aux apparences trompeuses
On se souvient tous de ce bureau en pierre grise, rempli de tableaux et d’objets en tout genre comme la Pensine, où Dumbeldore conserve toutes ses pensées, ou de très nombreux livres. Fun Fact ! Il s’agit en réalité de bottins anglais recouverts de cuir !
Rendez-vous sur la Voie 9 3⁄4
Elle existe bel et bien, si jamais vous en doutiez… Mais ne tentez pas de passer à travers ! La Voie 9 3/4 est en réalité située dans la gare King’s Cross, à Londres. La plupart des scènes y ont été tournées même si le décor a été recréé en studio pour le tout premier plan de Harry Potter à l’École des Sorciers et de Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie.
Le pont de Poudlard, réel ou fictif ?
Le pont de Poudlard n’existe pourtant pas dans le roman et le scénario original. Néanmoins il fait son apparition dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. S’il est mythique, une seule partie du pont a été construite. L’équipe des effets spéciaux s’est chargée de créer les parties manquantes en images de synthèse. On peut dire merci à la technologie !
Bienvenue chez Ollivanders
Cette petite boutique poussiéreuse et pourtant incontournable pour nos sorciers tient aussi sa part de magie. Elle abrite 17 000 boîtes de baguette, chacune étiquetée à la main… Alors, rendez-vous chez Ollivanders, votre baguette de sorcier vous y attend sûrement !
De la magie et des trésors dans la chambre forte de la famille Lestrange
Pour y pénétrer, Harry, Ron et Hermione ont dû user de stratégie afin de contourner tous les sortilèges qui protègent la chambre forte des Lestrange. Et pourtant, le sortilège de Duplicata finit par les prendre de court et des milliers de trésors pullulent. En réalité, ce sont 38 000 objets en caoutchouc, dont 7 000 coupes dorées Poufsouffle. À noter que les équipes de Pierre Bohanna, accessoiriste en chef, ont fait un travail remarquable. Ils ont conçu 210 000 Galions, Mornilles et Noises uniquement pour les deux derniers films.
Séance de maquillage, un travail titanesque
Le travail des maquilleurs relève du défi. Avec minutie et surtout beaucoup de patience, ils ont recouvert à la main les pattes de cinq mètres de long d’Aragog de poils de yack, de sisal et de pailles à balai. C’est également le cas pour le masque en silicone de Greyback. Le visage du loup-garou est fait de prothèses recouvertes de véritables poils de chèvre appliqués un par un à la main. Surprenant aussi, la création d’un seul masque de Gobelin nécessite plus de huit semaines de travail. Les cheveux ont été insérés individuellement et les veines soigneusement peintes à la main. Après ce travail titanesque, les maquilleurs devaient compter plus de quatre heures pour le poser sur un acteur…
Luna Lovegood, petit bijou du casting
Evanna Lynch, joue le rôle de la mystérieuse et intrépide Luna Lovegood. La jeune femme était en réalité une véritable fan de la saga. Elle s’est finalement décidée à y participer en se présentant au casting. Elle y a amené une reproduction des bijoux fantaisie de Luna créée par ses soins. Ce sont d’ailleurs ces bijoux que l’on retrouve dans les films.
Avec tous ces secrets révélés, c’est sûr, on ne regardera plus Harry Potter de la même façon !
Article de Nina Hossein