LE MONDE AVANT #METOO, UN LIVRE QUI RETRACE EN IMAGES L’ÉVOLUTION DES MŒURS

Crédit : Le Monde avant #MeToo

Agnès Grossmann retrace en 100 images du XXème siècle l’évolution de la société quant à la condition de la femme, qu’elle décrypte afin de comprendre pourquoi ces images prônant la sexualisation du corps féminin ne sont plus tolérables aujourd’hui.
 
L’année dernière, l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ou #Balancetonporc, qui en avaient découlés ont bousculé les esprits et ont permis une prise de conscience sur la place de la femme dans la société, notamment sur des faits de harcèlement sexuel dont elle est victime, dans tous les domaines professionnels et personnels. Ainsi, c’est en faisant le bilan de cette année écoulée, en remarquant que les choses ont, à priori changé en profondeur que Agnès Grossmann nous livre son ouvrage « Le Monde avant #MeToo ».

Crédit : Le Monde avant #MeToo

 
En 100 images du XXème siècle tirées de la publicité, de l’illustration, ou bien du cinéma – en somme de la pop culture d’il y a peu, l’autrice et journaliste s’affaire à décrypter, commenter et analyser avec ses yeux de femme du XXIème siècle, ces images qui ne seraient plus tolérées aujourd’hui. Des images où le corps des femmes est considéré comme un objet, sexualisé, où il est de surcroit considéré comme du domaine public : qui sont le reflet d’un monde façonné par le désir masculin.
 
La volonté derrière ce livre grinçant est de montrer l’évolution des mœurs et de la société qui s’est opérée depuis un siècle et surtout depuis l’an passé. L’idée n’est pas de juger ces images et leurs auteurs pour leur sexisme apparent mais de comprendre leurs mécanismes et de ne pas oublier où la condition de la femme en était il y a à peine quelques décennies.

Crédit : Le Monde avant #MeToo

 
« Le Monde avant #MeToo » d’Agnès Grossmann est disponible à partir du 25 octobre, aux Editions Hors Collection.
 
> Article de Shannon Marini
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *