« LE JOURNAL DE BRIDGET JONES » EST-IL RÉELLEMENT BON POUR NOTRE MORAL ?

Cette année, Le Journal de Bridget Jones, réalisé par Sharon Maguire et adapté du roman de Helen Fielding, a 18 ans. La blonde la plus populaire du rayon rom-com fête sa majorité, l’occasion de se pencher sur son cas plus en détail.

En tant que quasi trentenaire ayant vécu à Londres une partie de ma vingtaine, je voue un culte plutôt démentiel à celle qui a lancé la punchline du siècle au visage du charismatique mais odieux Hugh Grant, alias Daniel Cleaver : « Si rester ici sous entend travailler à moins de 10 mètres de vous, je préfère encore être embauchée pour torcher le cul de Saddam Hussein « . Une certaine vision des sorties en fanfare qui m’a valu d’imaginer les répliques chocs que, moi aussi, j’aurais pu balancer à mes (alors) irrésistibles mais (toujours) odieux ex. Bridget a un truc que les autres héroïnes de films n’ont pas. Elle est vraie dans sa façon d’être. Elle fait des conneries non justifiées, elle bouffe, elle fume, elle grossit, elle boit. Elle ne sait pas tout sur tout et ne se sort pas toujours avec brio des situations cocasses dans lesquelles elle s’empêtre. Elle se trompe salement de mec, et même le « bon » s’avère plein de défauts (soz Marky Mark). On arrive facilement à se reconnaître en elle, surtout quand elle foire sa rencontre au sommet avec les avocats coincés du cabinet de son cher et tendre, dans une robe lamée-dorée inoubliable et un trop plein de blush typique. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à la considérer comme une icône des temps modernes. La preuve, toutes ces années plus tard – en 2020 précisément -, un documentaire de la BBC explorera l’impact qu’elle a eu sur ses spectatrices et les générations qui ont suivi.

En réfléchissant plus sérieusement aux moments où je me suis plongée dans sa vie pour oublier la mienne, je me suis tout de même demandé si les 97 minutes réalisées par Sharon Maguire avaient un effet véritablement positif sur mon moral. Si en faisant le bilan à la fin du film (ou des trois), je me sentais mieux qu’avant… ou pire ? Le Journal de Bridget Jones, l’adaptation du roman best-seller écrit par Helen Fielding et paru en 1996, échappe-t-il à nous faire nous sentir pathétiques si l’on est sans mec, sans appart de 70 m² dans un quartier convoité, et avec quelques kilos « en trop » ? Ou au contraire, plonge-t-il lui aussi dans la morale foireuse selon laquelle une femme n’est rien sans histoire(s) d’amour rocambolesques à base de duel d’égo dans un resto grec ? Enquête.

Les inlassables (pourtant lassants) codes de la comédie romantique

Si on résume rapidement le synopsis, on retrouve un schéma plutôt commun : une femme seule et déprimée attend désespérément le prince charmant pour enfin s’épanouir dans sa vie. Après une première expérience désastreuse, elle trouve The One à base de déclarations passionnées et de preuves d’amour qui coûtent un bras (ou un boulot à New York). Enfin en couple et délestée de quelques kilos – qu’elle note scrupuleusement dans son journal intime comme indicateur de son bien-être -, Bridget est heureuse. Happy ending et baiser langoureux sous la neige. Fin. Certes, quand on est six pieds sous terre post-rupture douloureuse ou ghosting en beauté, on a très souvent le réflexe de se jeter sur ce genre de scénario. On se dit que si ça (le bonheur, le couple) arrive à Bridget, ça nous arrivera aussi à nous. Et puis soyons honnête : on pense réellement qu’on sera plus heureuse avec quelqu’un qui nous soutient, qui nous aime et qui rigole à nos blagues douteuses à nos côtés. Ça ne fait pas nous des femmes dépendantes (ni moins féministes pour autant), tant que c’est notre propre volonté et qu’on n’agit pas par pression ni mimétisme sociétal. Tant qu’il s’agit d’une envie profonde de partager quelque chose – mais pas notre unique solution face à un mal-être persistant. Dans le film en revanche, on perçoit moins cette notion de liberté de choix.

Personnellement, après un énième visionnage armée d’un pot de Ben & Jerry’s Chocolate Fudge Brownie, je me dis que Bridget subit davantage qu’elle ne décide. Sa mère, ses amis mariés, les réflexions incessantes de son entourage font qu’elle croit dur comme fer que l’amour (réciproque, j’entends) est la clé, sans vraiment être arrivée à cette conclusion par elle-même. Rien de nouveau sous le soleil, on se retrouve souvent toutes dans le même bateau. Et c’est justement ça qui peut irriter. Une de mes amies m’a confié qu’elle interprétait l’histoire autrement. Plutôt que de l’espoir, le personnage de Renée Zellweger lui insufflait une légère angoisse : « Si je n’arrive pas à trouver de mec comme Bridget le fait à la fin, c’est que je suis vraiment nulle ». Car avouons le, le portrait du célibat dépeint dans le film n’est pas beau à voir. D’accord, elle sort avec ses trois potes drôles et prêts à tout pour lui redonner le sourire, d’accord elle reprend sa carrière de main de maître (passer d’assistante de direction à journaliste télé en une marche, ça claque), mais la plupart du temps, elle déprime d’être seule, mange n’importe comment, chante Céline Dion dans une sorte de solo possédé et pense mourir dévorée vivante par des bergers allemands. Un tableau peu reluisant, qui ne fait clairement pas pencher la balance du côté « bon pour le moral » de l’histoire. Et qui pourrait clairement nous le plomber si ce n’était pour un détail non négligeable du scénario : la personnalité de sa protagoniste.

Quand la personnalité demeure reine

Là où Le Journal de Bridget Jones innove par rapport à une ribambelle de longs-métrages quasi identiques façon conte de fées moderne, c’est en bossant réellement les traits de caractère de l’héroïne. Et en lui attribuant un comportement, des réactions, des interventions uniques. Par uniques, j’entends « ridicules » et ce dans le meilleur sens du terme : celui auquel on s’identifie immédiatement. Bridget Jones n’a pas vraiment la personnalité d’une petite oie esseulée qu’il va falloir sauver, ni celle d’une conquérante à qui tout réussit. Elle est paumée, comme beaucoup d’entre nous, mais elle met surtout le doigt (plus ou moins malgré elle) sur une analyse importante : modifier qui l’on est pour correspondre à un idéal fantasmé par un potentiel partenaire ne nous rendra pas forcément plus heureuse. La preuve quand elle commence à changer pour Daniel Cleaver, qu’elle pense être son prince charmant, et qu’il révèle sa personnalité d’horrible goujat bien assez tôt. Elle ne ressemble ni de près ni de loin à ce qu’une partie de son entourage espère d’elle, et tant pis, les gens s’adapteront, pas elle. D’ailleurs, Mark Darcy ne lui dit-il pas qu’il l’aime « telle qu’elle est » ? « Bridget Jones a toujours parlé de l’écart entre ce que l’on attend de nous et ce que nous sommes réellement », confie Helen Fielding à Stylist. « À l’ère des réseaux sociaux, ce fossé s’est terriblement creusé. J’espère que Bridget aide les gens à rire et à se rappeler qu’il n’y a rien de mal à être chaleureuse, drôle, humaine et imparfaite et qu’il n’y a pas besoin d’un filtre Instagram. »

Dans Le Journal de Bridget Jones en fin de compte, ce qu’il faut retenir n’est peut-être pas tant le côté romantique de l’histoire – ni l’éternelle promesse que le couple guérira nos soucis – que la façon délectable qu’a sa protagoniste d’assumer ses erreurs, ses moments de doute, ses faiblesses. Et de rester spontanée et authentique malgré des circonstances amoureuses souvent assommantes, un boulot parfois catastrophique et une mère toujours insupportable. Sans parler de sa prouesse de taille en ce qui concerne la démocratisation de la gaine beige XL. Si on part de ce point de vue-là, Bridget Jones a de quoi nous remettre sur le droit chemin : celui de l’indulgence envers soi-même, et donc d’un moral plutôt élevé. S’inspirer largement de Pride and Prejudice, de Jane Austen, roman écrit au XIXe siècle ne garantissait certainement pas une trame très moderne – malgré le comportement rebelle pour l’époque de son héroïne. Mais cela n’a pas empêché René Zellweger d’interpréter une femme qui nous décomplexe, un peu plus de 200 ans plus tard.

Article de Pauline Machado

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