Le chanvre, cette plante incomprise aux multiples bienfaits

Cette plante est l’une des premières domestiquées par l’Homme et est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines, à tel point que s’en est surprenant. Beauté, architecture, food, selfcare, mode, sexe… Aucun n’est laissé pour compte. Explications.

On le (re)découvre dans l’article sur Yasmin Bawa, le chanvre est une plante aux propriétés exceptionnelles. Côté écoresponsabilité et durabilité, on peut difficilement faire mieux… En effet, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser ni de pesticide, aide à filtrer la terre autour d’elle et est un véritable « réservoir de carbone ». Mais ce n’est pas tout ! L’une de ses particularités, c’est qu’on peut en utiliser quasiment sa totalité pour différentes fonctions. Racines, feuilles, tiges… Tout est bon dans le chanvre.

 

Un passé tumultueux

Dans l’histoire, on n’a pas toujours vu le chanvre d’un bon œil et on a longtemps arrêté de l’utiliser pour sa mauvaise réputation. Souvent associé au cannabis récréatif (et à raison, puisque c’est la même espèce de plante), on distingue toutefois les deux termes – juridiquement également. Selon futura-science, « La différence entre les deux tient à l’usage de la plante et à sa teneur en THC, la substance psychoactive du cannabis. Généralement, on désigne les variétés contenant moins de 0,2 % de THC (taux maximum légal) comme chanvre, tandis que les variétés en contenant plus sont appelées cannabis. » Pourtant, le chanvre est l’une des premières plantes domestiquées par l’être humain et ses premières cultures ont commencé en 5 000 avant JC.

 

Une polyvalence étonnante

Utilisé pendant le Moyen-Âge pour ses propriétés nutritives et sa fibre, le chanvre a permis de créer textiles, cordages et voiles de bateau. Très vite, il est aussi transformé en papier… Papier qui aura même permis d’imprimer la première Bible en 1450. Et, aujourd’hui, on se rend compte que cette fibre peut également être utilisée dans le milieu de la mode. Doux, confortable, protecteur des rayons UV, plus résistant et respirant, conservant sa couleur plus longtemps… En plus de son écoresponsabilité évidente, les qualités de ce tissu sont multiples. Mélangé à du coton, par exemple, il devient particulièrement intéressant et un vrai terrain de jeu pour de nombreux·ses créateur·rices.

On connaît maintenant le chanvre dans la mode, le cosmétique, pour le selfcare, le sex-care et à table, pour ses vertus tantôt résistantes, apaisantes, relaxantes ou lubrifiantes…  Mais le connaissiez-vous dans l’architecture ? Dur à croire, peut-être, mais si on pensait tout savoir sur le chanvre, il nous réserve définitivement des surprises. Plus précisément, des copeaux peuvent être utilisés pour « l’isolation, la construction de l’enveloppe et la finition d’une maison ». Et que nous réserve-t-il dans le futur ?

Vous pourriez aimer...