LA LITHOTHÉRAPIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Crédit : Pinterest/ptimatcha

L’une des tendances repérées par Pinterest ces derniers mois, la lithothérapie semble déchaîner les passions. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pas de panique, on vous éclaire sur cette médecine non conventionnelle à base de cristaux qui ferait des merveilles. Et qui nous fait aussi penser à un épisode de Princesse Starla.

Puisque l’on explique jamais un mot aussi bien qu’avec son ethymologie, la voici : lithothérapie vient de lithos signifiant pierre et de therapeia signifiant cure. Jusqu’ici, on suit. Si le mot est apparu dans la seconde moitié du XXe siècle, cela fait seulement quelques mois qu’il est devenu l’un des termes phares des réseaux sociaux. 

Et pour cause, de plus en plus d’experts se prononcent sur le sujet, expliquant que la discipline presque mystique peut apporter un bien-être physique et émotionnel. C’est le cas d’Aurore Widmer, auteure du livre Mon cahier cristal power, qui confie lors d’une interview à Cosmopolitan que « Au fil des millénaires, les différentes populations, notamment bouddhistes, hindouistes ou encore amérindiennes ont compris que nous n’étions que « énergie » et que cette dernière pouvait alors circuler et se transmettre d’un corps à un minéral ou végétal afin de se soigner ».

Une pratique que l’écrivain ne considère pas comme une médecine : « [les cristaux] sont un supplément aux autres médecines et combinés à de petits rituels, des ancrages et de la psychologie positive, peuvent s’avérer très utiles. » 

Pour s’y atteler, le principe est simple : on dispose des pierres contre certaines parties de son corps, son bras par exemple ou même en collier, que l’on choisit selon ce que l’on veut soulager. Ainsi, l’améthyste est réputée pour lutter contre le stress et l’insomnie, le quartz de rose pour apporter amour et confiance en soi, et l’œil de tigre pour se rassurer. 

Bien plus que des cristaux, la lithothérapie pourrait donc nous aider à venir à bout de nos petites angoisses quotidiennes, tout en douceur. Que vous soyez convaincu ou non, ça ne coûte rien d’essayer !

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *