LA FAST FASHION OU COMMENT LA MODE PEUT DÉTRUIRE NOTRE PLANÈTE

Depuis quelques temps, vous avez probablement beaucoup entendu parler de la fast fashion. Mais savez-vous vraiment ce que ce terme anglo-saxon signifie ? Voulez-vous apprendre à changer votre façon de consommer et de porter vos vêtements et accessoires, tout en restant toujours aussi stylé(e) ? 

https://www.instagram.com/p/BqDdsAaHaUG/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

La Fast Fashion, Kézako ? 

La fast fashion, c’est le terme en anglais qui désigne le fait que aujourd’hui, et depuis la fin des années 90, la plupart des vêtements que l’on trouve dans les grandes enseignes sont fabriqués très rapidement (d’où l’utilisation du mot fast) et sont vendus à faible coût à des consommateurs qui perçoivent alors davantage leur achat comme quelque chose d’éphémère. Il est loin le temps de nos grands-parents où l’on se refilait ses vêtements sur plusieurs générations jusqu’à ce qu’ils soient tellement usés qu’ils en devenaient importables ! Aujourd’hui, le laps de temps étant extrêmement faible entre la production et la distribution dudit vêtement, qui par ailleurs est à un prix souvent très abordable, le consommateur se retrouve alors avec l’envie d’acheter beaucoup plus de pièces qu’il n’en a besoin, et donc de se lasser et se débarrasser plus rapidement de ses « anciens » vêtements. 

Mais attention ! Fashion alert ! A cause de cette nouvelle façon de consommer la mode, l’industrie du textile est devenue aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière celle du pétrole ! Et contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas uniquement la production des vêtements qui abîme notre planète, mais également notre façon à toutes et à tous de consommer la mode. 

En effet, la production textile est souvent extrêmement polluante, à cause d’un usage en grande quantité de pesticides, d’insecticides et d’eau. À titre d’exemple, la production du coton, qui ne représente seulement que 2,4% des terres cultivées, utilise à elle seule 24% d’insecticides, 11% de pesticides, et requiert 11000 L d’eau pour chaque kilo de coton cultivé, ce qui équivaut à plus de 65 bains pour un unique kilogramme de coton ! 

Si la production textile est bien souvent extrêmement polluante, l’utilisation que nous faisons de nos vêtements une fois achetés l’est aussi. En effet, 70 % des vêtements rangés dans notre garde-robe ne seraient pas utilisés. À cause de la fast fashion, nous avons tendance à nous lasser plus rapidement de nos vêtements, et à vouloir les remplacer pour de nouvelles trouvailles qui, de surcroit, sont souvent à un prix attractif. La fast fashion incite donc ses consommateurs à penser ses vêtements comme étant immettable, alors qu’ils n’ont en réalité été portés que très peu de fois et sont encore souvent utilisables, sans trou ni tâche à l’horizon !

En France, on considère qu’une femme achète en moyenne 30 kg de vêtements par an. Ceci est la conséquence de la fast fashion qui mène l’acheteur non plus à consommer, mais à surconsommer. Malheureusement, beaucoup de consommateurs de la fast fashion ne sont pas nécessairement au courant de leur impact personnel sur l’environnement. S’ils n’aiment plus une des pièces de leurs penderies, ils vont bien souvent la mettre à la poubelle. De l’autre côté de la Manche, au Royaume-Uni, 75% des vêtements finissent dans des décharges, ce qui correspond à près d’un millard de pounds dans les poubelles. Les vêtements et accessoires représentent alors 30% des ordures envoyées dans les décharges – un désastre pour l’écologie ! Jeter ses vêtements à la poubelle dégrade considérablement l’environnement, et il est donc important d’apprendre à les recycler !

Et alors, on fait comment ?

Amoureuse de la mode, votre coeur bat au rythme des collections des marques que vous chérissez. Celui-ci balance entre votre envie de vous procurez le dernier petit top tendance que vous avez vu sur toutes les photos insta des comptes que vous suivez, et votre désir de ne pas faire davantage de mal à votre planète. On vous donne trois conseils pour tenter d’y arriver : 

1.Pensez à recycler les vêtements dont vous ne voulez plus

Lorsqu’un vêtement ne vous plait plus, et reste en boule au fond de votre armoire, réagissez ! Il pourrait faire des heureux. 

En effet, si votre vêtement est toujours en bon état, pourquoi pas le donner à des oeuvres de charité qui l’offriront à des personnes dans le besoin ? Vous pouvez notamment contacter Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire, ou n’importe quelle autre association qui vous tient à coeur. 

Si votre vêtement est usagé, il est alors possible de le recycler. Pour cela rien de plus simple, direction le conteneur le plus près de chez vous ! Déposez vos vêtements, chaussures ou sacs abimés, et ils seront récupérés puis recyclés ! 

Certaines marques, comme H&M ou & Other Stories, propose même à leurs clients de ramener des sacs de vêtements dont ils ne veulent plus pour les recycler. Le bonus, un bon d’achat ou de réduction offert pour chaque sac déposé ! 

2. Essayer d’acheter des vêtements produits par des marques eco-friendly

De plus en plus d’enseignes se sentent concernées par l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. Certaines décident alors d’agir, et ça, on applaudit ! 

Parmi elles, on retrouve le géant Adidas qui s’est engagé à réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et se donne pour objectif de n’utiliser uniquement que du plastique recyclé dans ses produits d’ici 2024. 

D’autres marques, comme Sézane ou Maisons Standards choisissent également avec soin les matières premières qu’elles utilisent pour produire leurs vêtements, et promettent des étiquettes claires et transparentes pour le consommateur. La preuve qu’il est possible d’être engagé tout en gardant du style ! 

3. Pensez à la seconde-main et à l’upcycling 

Pour être bien habillé(e), original(e) et ne pas faire de mal à l’environnement, rien de mieux que la seconde-main et/ou l’upcycling. L’upcycling consiste à redonner vie à des matériaux et/ou produits dont on n’a plus l’utilité, car comme disait le célèbre Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Pensez-donc à récupérer la jolie dentelle d’une jupe que vous ne mettriez plus, ou les boutons d’un pull qui bouloche, et à les coudre pour customiser des pièces plus simples de votre garde-robe. 

Malheureusement, ce n’est pas toujours si simple de savoir comment customiser un vêtement ou de voir le potentiel d’une pièce trouvée en friperie. On vous conseille alors vivement de regarder les vidéos de la jeune youtubeuse Clara Victorya, qui propose du contenu de qualité pour aider celles et ceux qui la suivent à choisir avec soin des pièces de seconde-main et/ou à les upcyler pour leur donner une nouvelle vie ! 

https://www.instagram.com/p/BzxivTkFWg4/?utm_source=ig_web_copy_link

Article de Léah Boukobza

Partager sur :

Vous pourriez aimer...