LA FABRIQUE DES NOMADES TEND LA MAIN AUX ARTISANS MIGRANTS

Crédit : La Fabrique Nomade 

Valoriser les savoir-faire des réfugiés (en situation légale) afin qu’ils puissent exercer leur vrai métier et changer le regard que nous portons sur eux, ce sont les objectifs de la fabrique Nomade et de sa fondatrice Inès Mesmar. Une initiative grandement saluée par toute la team Paulette !

C’est en janvier 2016 que La Fabrique nomade a vu le jour. L’association vient en aide aux migrants en leur permettant de renouer avec leur passé : l’artisanat. Pour beaucoup, l’insertion professionnelle en France est difficile (barrières socio-linguistiques, absence de réseaux, la non-reconnaissance de leurs qualifications et de leurs expériences, la méconnaissance du marché), alors ils tentent d’oublier leur travail d’avant. La Fabrique leur tend donc la main afin que ces femmes et ces hommes reprennent confiance en eux et retrouvent leur métier d’origine.

Crédit : La Fabrique Nomade 

Parce que la dignité de l’homme passe notamment par la reconnaissance de sa main

La fabrique Nomade met en avant les compétences de chaque artisan avant de les aider à définir leur projet professionnel et de faciliter leur insertion dans les entreprises. Pour cela, un programme d’une durée de 6 mois est mis en place. Les artisans se remettent d’aplomb grâce aux différents ateliers de pratique artisanale, à la visite de musées et aux rencontres avec des designers français. L’occasion pour les réfugiés de donner un nouveau souffle à leur vie après l’exil. 

Crédit : Patrick Smith

Crédit : La Fabrique Nomade

L’association leur offre l’opportunité de vendre leurs œuvres et d’animer des ateliers destinés au grand public (adultes et enfants) et aux entreprises. Cela leur permet de développer du lien social et de partager leur savoir-faire. Une expérience créative et solidaire, nous on dit OUI !

Crédit : Romain Godin

Crédit : Romain Godin

Retrouvez les différentes créations et ateliers sur le site de La fabrique Nomade

Crédit : Patrick Smith

Crédit : Patrick Smith

Crédit : Patrick Smith

> Morgane Bikile

 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *