L’AMOUR DURE TROIS ANS… AVANT LE MARIAGE !

A l’occasion de la Saint-Valentin, Mariages.net a mené son enquête pour savoir si le 14 février est la date propice aux demandes en mariage.

Mariages.net, du groupe The Knot Worldwide, est le portail nuptial leader en France. Leur but est d’aider les couples du monde entier à organiser le plus beau jour de leur vie. En cette période de l’année propice au romantisme, le site a souhaité répondre à cette question que nous nous posons tous : « combien de temps dure l’amour ? ». 

L’amour se consolide après trois ans

Alors que le mariage apparaît comme une façon archaïque de se dire « je t’aime », le site internet a souhaité redonner espoir en indiquant que 75 % des Français se disent « oui » au bout de trois ans de relation. Eh oui ! 

L’enquête a été menée auprès de 180 000 futurs mariés inscrits sur le portail et sur le Livre Blanc du Mariage, et réalisée en collaboration avec l’école de commerce ESADE, Google et HEC Paris. Elle a révélé que dans 70 % des cas, la demande en mariage est à l’initiative de l’homme et se déroule à 75 % en toute intimité, sans aucun témoin. 

La période de l’année idéale pour célébrer son mariage

Selon Nina Perez, directrice générale : « De nos jours, se marier va au-delà d’une simple célébration, il s’agit de tout un processus depuis les fiançailles en passant par le jour J jusqu’à la lune de miel. Une réelle expérience de mariage pour les couples durant laquelle tout doit être soigné jusque dans les moindres détails. »

D’après le Livre Blanc du Mariage, la journée de l’Amour n’a pas réussi à convaincre les hommes de poser un genou à terre. C’est l’été, sous le soleil et la chaleur du mois d’août, que préfèrent les couples pour se fiancer. Le mois de février n’arrive qu’en troisième position, juste derrière les deux mois estivaux. Finalement, la Saint-Valentin ne rime donc pas toujours avec marketing et matraquage publicitaire mais demeure une date propice aux plus belles démonstrations amoureuses. On peut donc s’attendre à ce que beaucoup de Français se fiancent ce 14 février.

Article de Sofia Rogozarski

Partager sur :

Vous pourriez aimer...