#HEFORSHEATHOME : LA CAMPAGNE QUI MET À MAL LES INÉGALITÉS DANS LE FOYER

Le mouvement HeForShe et l’ONU Femmes s’associent et lancent une campagne inédite. #HeForSheAtHome a pour objectif de répondre aux inégalités entre les sexes dans le foyer. Parce que oui, avec l’épidémie de COVID-19, la charge mentale des femmes a explosé et leurs tâches domestiques n’ont fait qu’augmenter. 

La nouvelle campagne #HeForSheAtHome encourage les hommes et les femmes à partager l'ensemble des tâches à la maison. Crédits : ©HeForShe.
La nouvelle campagne #HeForSheAtHome encourage les hommes et les femmes à partager l’ensemble des tâches à la maison. Crédits : ©HeForShe.

Durant la période de confinement, les inégalités entre les hommes et les femmes au sein du foyer se sont révélées plus qu’importantes. S’occuper des tâches à la maison, de l’éducation des enfants, des charges administratives et être sur le front en tant qu’infirmière, aide-soignante, caissière ou encore pharmacienne n’a pas été chose facile. De plus, à la maison, les femmes font trois fois plus de travail non rémunéré que les hommes.

La charge mentale des femmes explose en temps de confinement. Crédits : ©HeForShe.
La charge mentale des femmes explose en temps de confinement. Crédits : ©HeForShe.

Dans ce contexte particulier, la campagne #HeForSheAtHome souligne la charge mentale pesante qu’elles supportent. L’objectif est d’encourager les hommes et les jeunes hommes à mieux s’intégrer et participer à la gestion du foyer afin de rééquilibrer les responsabilités familiales. 

#HeForSheAtHome défie les modèles culturels

Changer les représentations que l’on se fait des modèles familiaux apparaît comme primordial compte tenu de la situation. Il s’agit de faire bouger durablement les habitudes et de mettre à mal toutes les injonctions qui pèsent sur les femmes. Le message de la campagne est, pour ce faire, le plus inclusif et positif possible. Il faut « faire les tâches ensemble », les « partager » et non pas venir en « aide » aux femmes… 

#HeForSheAtHome promeut le partage des tâches et la gestion du foyer. Crédits : ©HeForShe.
#HeForSheAtHome promeut le partage des tâches et la gestion du foyer. Crédits : ©HeForShe.

#HeForSheAtHome cherche à toucher et à inspirer les hommes et la nouvelle génération à venir en partageant de nombreux témoignages.

Une campagne à succès

Pour avoir un impact positif et parvenir à son objectif, la campagne a fait appel aux sciences comportementales. Elles révèlent ainsi que seul le recours à des arguments rationnels suffit à générer et à perpétuer de nouveaux comportements positifs. 

Perpétuer de nouveaux comportements et mettre à mal les injonctions qui pèsent sur les femmes, c'est l'objectif de la campagne #HeForSheAtHome. Crédits : ©HeForShe.
Perpétuer de nouveaux comportements et mettre à mal les injonctions qui pèsent sur les femmes, c’est l’objectif de la campagne #HeForSheAtHome. Crédits : ©HeForShe.

Ainsi, de nombreuses célébrités à l’échelle mondiale se sont engagées dans la campagne. Parmi les personnalités masculines, on retrouve Nigel Barker, Kenneth Okolie ou encore Guillaume Cizeron.

La situation est propice aux changements. L’heure est venue de repenser nos comportements, d’agir dans la solidarité et le partage, y compris des tâches difficiles !

Article de Nina Hossein

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *