EN FRANCE, DES PROTECTIONS HYGIÉNIQUES DISTRIBUÉES GRATUITEMENT
Dans le monde entier, de nombreuses femmes subissent la précarité menstruelle. Cette année, le gouvernement français compte mettre à disposition des protections hygiéniques gratuites.
La précarité menstruelle touche un nombre considérable de femmes aujourd’hui. 1,7 million de Françaises, exactement. Pour s’y attaquer, le gouvernement a décidé de mettre en place des distributeurs de protections hygiéniques dans six collèges de Loire-Atlantique. Elles seront donc gratuites et en libre-accès dans les toilettes des établissements.
Le département lutte contre la précarité menstruelle
Le conseil départemental de la Loire-Atlantique va fournir des protections de qualité en coton bio, respectueuses du corps des jeunes filles et de l’environnement. De plus, des kits seront distribués aux élèves de 6ème pour leurs premières règles.
L’idée ? Que tous les établissements publics et privés de Loire-Atlantique puissent bénéficier de cette évolution par la suite.
Une campagne de sensibilisation sera organisée du 27 au 29 avril prochain dans tout le département. Une collecte de protections hygiéniques aura également lieu pendant une semaine entière. Une place achetée au Grand T – Théâtre de Nantes subventionnera un paquet de serviettes hygiéniques !
Des protections hygiéniques pour les femmes précaires
Les cabinets de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes, et de Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé mercredi 12 février qu’une mesure sera bientôt testée contre la lutte de la précarité menstruelle. En effet, des protections périodiques seront distribuées gratuitement pour les femmes en situation de précarité.
Un dispositif de cartes prépayées sera installé pour les femmes sans domicile fixe qui leur permettront de retirer des protections hygiéniques dans des distributeurs en libre-accès. Par ailleurs, dans certains collèges, le gouvernement apportera des solutions afin de lutter contre le manque d’information sur la menstruation. Une bonne nouvelle !
Où en est-on dans le monde ?
Mardi 25 février, l’Écosse a été le premier pays à voter une loi qui standardise la menstruation. Désormais, les serviettes hygiéniques et les tampons sont gratuits dans divers emplacements dédiés, comme des centres de jeunesse ou des pharmacies.
Au Royaume-Uni, les femmes les plus démunies ont également accès à une carte prépayée qui leur donne le droit de retirer trois articles par jour, dont des protections hygiéniques, de l’eau et de la nourriture. En Allemagne, certains cafés et musées laissent en libre-service des protections périodiques. Depuis 2017, la Corée du Sud, elle, mène de nombreuses interventions pour les mineurs précaires, avec toujours ce système de cartes. Quant aux États-Unis, certains États fournissent des protections menstruelles aux collégiennes. Parmi eux ; la Californie, le Wisconsin, l’Illinois et l’État de New York.
Une belle avancée qui, on l’espère, se démocratisera de plus en plus !
Article d’Alicia Desrivieres