DIGITAL DETOX : NOS TIPS POUR DÉCROCHER QUAND ON EST OFF (OU PAS)

Vous êtes accro à votre téléphone ? On comprend, nous aussi. Pourtant, on sait à quel point ils sont énergivores. Voici nos tips pour une digital detox réussie.

Ah, la digital detox, un concept si récent et, pourtant, si révélateur de nos société actuelles. Aujourd’hui, notre téléphone nous suit de partout. Et si c’est très utile pour le boulot ou garder contact avec ses proches, on le sait : on l’utilise trop. Même devant une série, lorsqu’on se balade ou lorsqu’on lit un livre, il nous distrait par ses notifications incessantes. Quand on est en vacances (juillet-août, on vous voit arriver), on a pourtant envie de décrocher, pour de bon. De faire quelque chose qui repose réellement notre cerveau. Parce qu’on le sait, les ondes sont mauvaises, et les réseaux sociaux, bien que remplis de qualités, nous transmettent surtout des mauvaises nouvelles… Bref. Quand on est off, c’est aussi l’occasion de faire une vraie digital detox. Et la team Paulette a des tips pour vous !

Personne qui a un téléphone dans les mains dans le métro
Image d'illustration - © Robin Worrall

Se lancer des défis et se concentrer sur autre chose

Conseil basique et classique, on sait. Mais mine de rien, c’est ce qui marche le mieux – du moins, lorsqu’on ne souffre pas de trouble de l’attention. Lire un livre, se balader, cuisiner, regarder un film ou une série en se donnant le défi de ne pas regarder son téléphone. Cinq minutes, puis dix, jusqu’à une heure ou deux ? Vrai travail mental, il nous permet de ne plus nous déranger à la moindre vibration de notre bien aimé.

 

Laisser son téléphone dans une autre pièce

Mesure drastique, peut-être. Efficace, c’est certain. Lorsqu’on n’arrive pas à décrocher et à s’auto-discipliner, c’est la meilleure solution. On pose son téléphone dans une pièce dans laquelle on va peu (histoire de ne pas succomber à la tentation) et on s’occupe dans un autre espace géographique. Et si on en profitait pour faire une vraie coupure ? Et si on allait marcher dans notre quartier, délaissé depuis des semaines ?

 

Créer des menus « ne pas déranger » et supprimer les notifications

C’est une des nouveautés sur les appareils Apple. Il est maintenant possible de créer des menus « Ne pas déranger » sur-mesure. Un pour le travail, un pour les ami·es, un pour les moments à soi… Toutes les occasions sont bonnes pour couper. En plus de ne pas recevoir les alertes dans le centre de notification, on peut même choisir de ne plus afficher les pastilles ni le nombre de notifs… Et, croyez-nous, c’est une vraie charge mentale en moins. Quel stress de voir son téléphone sans cesse sollicité ! Vous allez y prendre goût. Pourquoi ne pas supprimer toutes les notifications pour de bon ?

 

Instaurer une limite d’écran

Vous passez (comme nous) trop de temps sur TikTok ou Instagram ? On vous recommande de vous instaurer une limite d’écran. À vous les temps d’écran d’une heure au lieu de cinq… Oui oui, on se sait. Le principe ? Une limite d’écran vous bloque des applications au bout d’un temps choisi passé sur celles-ci. De quoi vous rendre compte du problème et reprendre votre digital detox au moindre craquage. Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone. Comme pour les modes « ne pas déranger ».

 

Supprimer les applications inutiles

Pour une digital detox réussie, on supprime les distractions inutiles. Vous n’avez pas utilisé ce jeu (tendance une semaine) depuis des mois, mais ses notifications vous font décrocher de ce que vous êtes en train de faire ? Hop, on ne réfléchit pas et on supprime. Comme un rangement dans nos placards, ranger son téléphone nous permet de ranger nos têtes. Et pour décrocher de celui-ci, c’est une des techniques les plus efficaces. Vous nous en direz des nouvelles !

Si vous êtes quelqu’un·e de très motivé·e, vous pouvez aussi essayer de vivre quelques jours sans, religieusement. Vous partez une semaine en vacances à la mer ? Laissez-le dans un coffre-fort chez vous… Bon courage !

Vous pourriez aimer...