DES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS HYGIÉNIQUES MAINSTREAM


Si vous avez entre 12 et 50 ans et que vous avez un vagin, il y a de fortes chances que vous ayez vos règles. Tous les mois, sur 3 jours pour les veinardes et jusqu’à 7 jours pour les moins chanceuses (on compatit), nous perdons entre 40 à plus de 80ml de sang. Pour maîtriser ce flux, la plupart d’entre nous utilise les protections hygiéniques mainstream, à savoir des serviettes et des tampons, mais ces méthodes qui nous accompagnent au plus près de notre intimité ont-elles des effets cachés ? 

On ne va pas se mentir, on ne fait pas forcément attention à la composition de nos tampons quand on passe en urgence à 21h50 un samedi soir au Monoprix en bas de chez nous, et qu’on supplie l’agent de sécurité de nous laisser entrer (ça sent le vécu…). En réalité, même quand on se penche sur le sujet, on se rend compte que peu d’informations sont affichées sur les emballages, puisqu’aucune réglementation en Europe n’oblige les fabricants de tampons à communiquer les composants exacts de leurs produits.



 
 

La vérité, c’est que les tampons contiennent des substances absorbantes très nocives pour le corps humain, en plus d’absorber le sang menstruel, elles épongent aussi les sécrétions vaginales qui assurent normalement l’équilibre de la flore vaginale. Notre organisme n’est alors plus protégé et se retrouve vulnérable face à toutes les mycoses et infections… Les utilisatrices de tampons sont donc aussi plus sujettes au syndrome du choc toxique dont on parle heureusement de plus en plus ! Du côté des serviettes, les fabricants ajoutent dans la composition (de base pas très nette) du parfum qui, on l’imagine bien, est irritant pour cette zone particulièrement sensible.

 

Une publication partagée par Mafreshou (@mafreshou) le 8 Août 2017 à 3 :20 PDT



Heureusement (on tient à vous rassurer !), il existe des alternatives à ces protections hygiéniques mainstream, hourra ! 

Pour celles qui n’aiment pas trop le changement, ou en tant que back up d’urgence, on vous suggère l’alternative easy peasy des tampons et serviettes en coton bio, que vous pouvez trouver dans un magasin bio, ça va de soi, et dans plusieurs supermarchés (tels que Monoprix). L’avantage de ces alternatives est d’abord la composition évidemment plus propre, mais aussi la réduction des déchets que représentent les protections usuelles, souvent emballées individuellement dans du plastique. C’est pourquoi ces alternatives constituent un réel enjeu écologique puisque, selon Greenpeace, l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde !
 
Pour faire encore mieux, il existe aussi des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables chez Dans Ma Culotte qui propose aussi des protèges slip. Le tout se décline en plusieurs tailles selon les besoins et surtout (et ça on adore) en plusieurs motifs ! Rien que pour pouvoir pimper le fond de sa culotte, on fonce ! 
 
Crédit : Dans Ma Culotte

Autre alternative : la cup (ou coupe) menstruelle. La cup est une option plus douce et confortable que les tampons et les serviettes et elle représente un petit investissement qui, au bout de quelques mois déjà, vous permettra de réaliser des économies à ne pas négliger puisque son utilisation est garantie entre 5 et 10 ans selon les marques ! Dans Ma Culotte propose plusieurs tailles en fonction de votre anatomie et flux, et de plus en plus de modèles sont vendus en grande surface. Pratique ! 

Enfin, plus radical, on vous suggère les culottes de règles… Pas les culottes de grand-mère qui ont connu la guerre et que l’on ressort à la place de notre lingerie en dentelle que l’on ne veut pas tâcher, non non ! On parle bien de culottes qui se suffisent à elles-mêmes en tant que protection hygiénique. Grâce à une technologie en plusieurs couches, ces culottes absorbent le sang, combattent les mauvaises odeurs et les bactéries, et résistent aux fuites. On vous a sélectionné Thinx, une marque américaine qui permet de personnaliser son set de culottes et de bénéficier de réductions, Modibori Underwear qui offre aussi une section maternité et maillot de bain, et notre coup de coeur : FEMPO, les premiers sur le marché français ! 

Crédit : Thinx

> Article de Françoise Lesne

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *