DES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS HYGIÉNIQUES MAINSTREAM
Si vous avez entre 12 et 50 ans et que vous avez un vagin, il y a de fortes chances que vous ayez vos règles. Tous les mois, sur 3 jours pour les veinardes et jusqu’à 7 jours pour les moins chanceuses (on compatit), nous perdons entre 40 à plus de 80ml de sang. Pour maîtriser ce flux, la plupart d’entre nous utilise les protections hygiéniques mainstream, à savoir des serviettes et des tampons, mais ces méthodes qui nous accompagnent au plus près de notre intimité ont-elles des effets cachés ?
La vérité, c’est que les tampons contiennent des substances absorbantes très nocives pour le corps humain, en plus d’absorber le sang menstruel, elles épongent aussi les sécrétions vaginales qui assurent normalement l’équilibre de la flore vaginale. Notre organisme n’est alors plus protégé et se retrouve vulnérable face à toutes les mycoses et infections… Les utilisatrices de tampons sont donc aussi plus sujettes au syndrome du choc toxique dont on parle heureusement de plus en plus ! Du côté des serviettes, les fabricants ajoutent dans la composition (de base pas très nette) du parfum qui, on l’imagine bien, est irritant pour cette zone particulièrement sensible.
Heureusement (on tient à vous rassurer !), il existe des alternatives à ces protections hygiéniques mainstream, hourra !
Crédit : Dans Ma Culotte
Enfin, plus radical, on vous suggère les culottes de règles… Pas les culottes de grand-mère qui ont connu la guerre et que l’on ressort à la place de notre lingerie en dentelle que l’on ne veut pas tâcher, non non ! On parle bien de culottes qui se suffisent à elles-mêmes en tant que protection hygiénique. Grâce à une technologie en plusieurs couches, ces culottes absorbent le sang, combattent les mauvaises odeurs et les bactéries, et résistent aux fuites. On vous a sélectionné Thinx, une marque américaine qui permet de personnaliser son set de culottes et de bénéficier de réductions, Modibori Underwear qui offre aussi une section maternité et maillot de bain, et notre coup de coeur : FEMPO, les premiers sur le marché français !
Crédit : Thinx
> Article de Françoise Lesne