COMMENT RÉDUIRE SES DÉCHETS DANS SA SALLE DE BAIN ?

A l’heure où le plastique est un véritable fléau pour l’environnement et la planète, de plus en plus de personnes se tournent vers un mode de consommation zéro déchet.  Ce changement commence déjà dans la salle de bain où l’on jette tous les jours des disques de coton, des cotons-tiges, des bouteilles en plastique de shampoing ou encore des protections hygiéniques. On te donne des conseils et des alternatives pour atteindre la voie du Zero Waste. 

Le shampoing solide 

On peut remercier Lush pour cette jolie trouvaille ! Présenté sous forme de savon, ces barres solides sont totalement plastic free. Il équivaut à peu près à trois bouteilles de shampoing liquide. Il est également économique car il n’a pas besoin de beaucoup d’eau et coûte beaucoup moins cher qu’un shampoing classique. Il peut être transporté facilement durant les voyages.

A trouver ici : Lush ; Comme Avant

Le coton démaquillant

Utilisés tous les jours pour retirer le maquillage ou bien les impuretés, les cotons constituent un des principaux déchets que l’on retrouve systématiquement dans la salle de bain. Vous pouvez désormais utiliser des disques démaquillants lavables. Fabriqués en coton bio ou en bambou, ils s’utilisent une fois avant de passer à la machine à laver. 

A trouver ici : Nature et Découvertes ; Sephora

Le rasoir en inox 

Adieu les rasoirs en plastique jetables et bonjour le rasoir en inox. Son coût est élevé, 35 euros, mais il s’agit là d’un bon investissement car contrairement à ceux qui se jettent, le rasoir en inox a une durée de vie de 10 ans. Il suffit juste de changer la lame une à deux fois par an, pas plus. Convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes ! 

A trouver ici : Boutique Zéro Déchet

La cup et les culottes menstruelles 

Les produits hygiéniques (tampons et serviettes) sont à usage unique et sont remplis de produits toxiques, en plus de polluer ils sont coûteux. Voici deux alternatives pour remplacer une boite de tampons ou de serviettes. La culotte menstruelle est lavable et aussi absorbante qu’une serviette hygiénique. Il est conseillé de rincer la culotte à l’eau froide avant de la mettre en machine. Les prix varient entre 30 et 40 euros. La cup est une petite coupelle avec une tige au bout. Elle n’absorbe pas le sang mais le recueille et peut s’utiliser pendant cinq ans. Contrairement aux tampons, elle respecte la flore et le pH vaginal. Il faut la vider 2 à 5 fois par jour et la stériliser dans de l’eau bouillante après chaque fin et début de cycle.  Son prix varie entre 15 et 30 euros.

Crédit : Marguette

A trouver ici : Marguette ; Claripharm ; Intima

L’huile de coco 

Muti-usages, l’huile de coco peut remplacer plusieurs produits de votre salle de bain. Elle peut s’utiliser en démaquillant, en masque pour les cheveux, en produit pour blanchiment dentaire et peut hydrater votre corps. Elle s’achète dans les magasins bio, les épiceries et les grandes surfaces.  

A trouver ici : Aroma-Zone

Le gommage maison au café

Les gommages que l’on achète en supermarché contiennent des grains qui sont souvent des billes en plastique, une fois dans l’eau elles polluent mais représentent également un danger pour les animaux marins qui risquent de les avaler. Il est possible de fabriquer un gommage maison avec du marc de café, du sucre ou du sel, de l’huile (olive, coco ou amande). 

Le cure-oreille

A partir de janvier 2020 la loi biodiversité sera appliquée et les cotons-tiges seront interdits à la vente. Le cure-oreille est une alternative qui vous sauvera ! Il s’agit un bâton en bois de bambou incurvé à l’extrémité que l’on insère dans son oreille.

Crédit : avril-beaute.fr

A trouver ici : Lamazuna ; Avril Beauté


Ethifrices et dentifrice solide 

Les tubes de dentifrice ne sont pas recyclables et ajoutent des déchets en plus qui pourraient être évités. Il existe des dentifrices solides qui se présentent sous forme de pâte reliée à un bâtonnet en bois ou encore des petites pastilles à croquer.

Crédit : lush.fr

A trouver ici : Lush ; Lamazuna


Article de Lisa Kassab

Partager sur :

Vous pourriez aimer...