COLLECTIF SOLIDAIRE, L’ASSO QUI SOUTIENT NOS SOIGNANT.E.S

Parce que les soignant.e.s se mobilisent chaque jour pour sauver des vies, il est important de les soutenir comme il se doit. C’est à la toute fin du mois de mars que Collectif Solidaire voit le jour. Cette association se mobilise pour leur livrer des repas. Mais comment s’organise-t-elle à l’heure du confinement ? 

Le Collectif Solidaire se mobilise pour livrer de bon repas à nos soignants. Crédits : @laviecoolparchloe.
Le Collectif Solidaire se mobilise pour livrer de bons repas à nos soignant.e.s. Crédits : @laviecoolparchloe.

Collectif Solidaire, c’est une association qui mise sur l’union des forces afin de venir en aide aux personnels soignants. Il s’agit de leur livrer des repas sains et équilibrés préparés par des chefs. Et mettre en place un tel dispositif alors que la règle est au confinement, il y a de quoi applaudir. « Ce qui est compliqué c’est de grandir si vite et de faire avec les moyens du bord. Nous avons néanmoins quelques atouts dans notre jeu, un responsable logistique qui aurait sa place à la maison blanche, des lève-tôt pour coordonner et s’assurer du bon déroulement des livraisons et plein de petits bras ultra-motivés pour bouger des palettes, empaqueter des denrées et surtout des transporteurs ultra-investis« , explique Bastien de Changy, cofondateur du Collectif Solidaire et chef cuisinier.

Et quand Bastien de Changy parle d’atouts, il fait référence à tous les bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure. Lorsqu’il s’agit d’expliquer qui ils sont, le chef cuisinier ironise : « Dadju le matin, Tal le midi et Michel Fugain l’après-midi, enfin eux sont ceux qui soutiennent tous les jours les 7 fantastiques« . Et pour le cofondateur, les 7 fantastiques ce sont tous les différents corps de métiers investis dans le Collectif Solidaire tels que les « producteurs, chefs, entrepreneurs, logisticiens livreurs et communicants« , ajoute-t-il. 

https://www.instagram.com/p/B_AoGdyIppw/?utm_source=ig_web_copy_link

Une logistique du tonnerre pour livrer les repas

Pour mettre sur pied un tel projet, toute la logistique a dû être parfaitement réfléchie. « C’est effectivement le point le plus complexe. Il y a eu des couacs, on ne va pas se mentir, la première semaine c’était un joyeux bordel ! », déclare Antoine Mathis. Cofondateur et porte-parole de l’association, il confie aussi être l’acolyte de Bastien de Changy. « De vrais coups de coeur ont eu lieu. Typiquement, Bastien et moi, l’impression de se connaître depuis des années alors qu’on ne s’est encore jamais vus« . 

https://www.instagram.com/p/B-_nOP3p7kP/?utm_source=ig_web_copy_link

Question organisation, la journée semble trop courte pour réaliser toutes les tâches que s’impose le Collectif Solidaire. « On a une journée pour tout faire : approvisionnement, livraison aux chefs puis livraisons aux soignants », atteste Antoine Mathis. Heureusement l’association peut compter sur « une centaine de chefs et de livreurs qui permettent que l’initiative soit concrète et perdure chaque jour« .

La team du Collectif Solidaire s'engage chaque jour pour fournir et livrer des repas aux soignants. Crédits : ©Olivia Schoenese.
La team du Collectif Solidaire s’engage chaque jour pour fournir et livrer des repas aux soignant.e.s. Crédits : ©Olivia Schoenese.

La gourmandise au rendez-vous pour nos soignant.e.s

« Des plats gourmands« , voilà ce que prépare les chefs nous explique Antoine Mathis. À Bastien de Changry de poursuivre : « Un plat est constitué de féculents, légumes et viande. On glisse aussi des options veggies« . Au-delà des mets, c’est un peu de leur coeur que glissent aussi les cuisiniers bénévoles. « Ils sont hyper motivés, ils portent vraiment le projet avec un engagement fou. Ils mettent beaucoup de coeur dans les plats qu’ils préparent pour les soignants et glissent toujours un petit mot d’encouragement« , dévoile le porte-parole.

Les chefs membres du Collectif Solidaires réalisent de bons plats sains et équilibrés pour donner de la force à nos soignants. Crédits : ©Julien Duboué.
Les chefs membres du Collectif Solidaires réalisent de bons plats sains et équilibrés pour donner de la force à nos soignant.e.s. Crédits : ©Julien Duboué.

Une association qui se nourrit de nos dons

Aujourd’hui, Collectif Solidaire fournit 15 000 repas par semaine. Alors, pour tenir la cadence, l’association a besoin d’aide. Il est possible de faire un don de 5 € sur la cagnotte de l’association pour offrir deux repas. Bien que ce soit l’aspect le plus important pour maintenir cette opération au grand coeur, le Collectif Solidaire a d’autres besoins. « Plus de bénévoles et plus de donations alimentaires« , explique Bastien de Changy avant qu’Antoine Mathis n’ajoute qu’il y a « des demandes en attente… puis d’autres villes » !

Pour perdurer, le Collectif Solidaire a besoin de dons alimentaires. Crédits : ©Collectif Solidaire.
Pour perdurer, le Collectif Solidaire a besoin de dons alimentaires. Crédits : ©Collectif Solidaire.

Les demandes affluent massivement et elles sont difficiles à refuser. Alors pour apporter sa petite pierre à l’édifice, Paulette et son association À Coeur se sont engagées aux côtés du Collectif Solidaire. Nos partenaires Alterfood ou Ferrero ont permis aux soignant.e.s d’avoir de petits cadeaux. Quant à notre hôtel chouchou de la Rive Gauche, French Theory : il a ouvert ses cuisines aux bénévoles afin de préparer les plats à livrer dans les institutions ciblées. Alors maintenant, à vous de jouer ! Faîtes vos dons, soutenez notre personnel soignant !

Article de Nina Hossein.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...