CANNES 2019 : TOP 5 DE CE QU’IL FAUT RETENIR

Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Selena Gomez, Margot Robbie, Isabelle Huppert, Elton John, Claude Lelouch, Alain Delon, Sylvester Stallone, Antonio Banderas, Vincent Cassel, Elle Fanning, Virginie Efira, Léa Seydoux, Isabelle Adjani ou encore Adèle Exarchopoulos, on ne compte plus les personnalités qui ont fait la Montée des Marches cette année. A l’heure du Palmarès, que faut-il retenir de cette édition ?

1.La Palme d’Or à l’excellent « Parasite » de Bong Joon-ho

Le réalisateur Coréen a obtenu le plus beau prix du Festival de Cannes, la Palme d’Or. Méritée, cette récompense est la première pour la Corée du Sud, avec un film splendide, maîtrisé du début à la fin et relatant l’histoire surprenante d’une famille attachante. Alors qu’ils sont tous au chômage, vivant dans la pauvreté et en sous-sol, la famille Ki-taek va réussir à se faire embaucher par une autre famille à leur opposé, richissime, comme professeur, artiste, chauffeur ou maîtresse de maison. C’est drôle et tragique, superbement bien réalisé et avec une fin exceptionnelle. Il sort au cinéma le 5 juin, l’occasion de le voir dans peu de temps !

2. Quentin Tarantino et ses acteurs Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie pour « Once Upon a time… in Hollywood »

Ils ont électrisé le Tapis Rouge ! Les stars américaines ont vraiment marqué cette édition du Festival avec des fans hystériques lors de leur Montée des Marches. Le film est génialissime, Quentin Tarantino signe un long-métrage haletant, réunissant un comédien la fin des années 60 confronté à sa déception du milieu hollywoodien qui le met sur le bas-côté, un cascadeur drôle fanatique de sa chienne, une famille dont le destin tragique est inspiré de faits réels (Polanski et sa femme Sharon Tate) et toute une aventure où références cinématographiques se mélangent à de véritables séquences drôles et trash. En salles le 14 août, immanquable !

3. Elton John à Cannes pour un concert exclusif

Venu pour la projection hors Compétition du film biopic « Rocketman » de Dexter Fletcher, Elton John a créé l’événement en chantant et se produisant un soir lors du Festival de Cannes sur la Croisette, pour la soirée du film. C’était émouvant et surprenant, surtout après avoir vu ce long-métrage extraordinaire retraçant sa vie, ses déboires, ses bonheurs et l’étendue de son succès et de son talent. Le film sort au cinéma le 29 mai, on vous le conseille à 100%, que vous aimiez ou non l’artiste, c’est un très grand film.

extrait du film Rocketman

4. La séquence émotion de Claude Lelouch et de son film « Nos plus belles années »

Encore un superbe film sélectionné à Cannes, en hors Compétition mais qui a su toucher le public cannois pour cette édition. C’est la suite de son chef d’œuvre « Une homme et une femme », sorti en 1966. Le grand réalisateur français a rappelé ses acteurs Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant pour « Les plus belles années d’une vie », un long-métrage touchant, rappelant leur histoire d’amour, les sentiments d’une époque passée et l’aventure de deux êtres d’une beauté incomparable. Quelle émotion, quelle tendresse, on se laisse porter par tant de douceur. Le film est déjà en salles, depuis le 22 mai.

5. L’amour homosexuel et lesbien au sommet de sa beauté avec Céline Sciamma et Xavier Dolan dans leurs films en Compétition

Que ce soit deux femmes dans « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma avec Adèle Haenel (interviewée il y a 9 ans pour Paulette à Cannes) et Noémie Merlant ou deux hommes dans « Matthias et Maxime » de Xavier Dolan, l’amour est raconté et sublimé par ces deux metteurs en scène avec leur touche, leur sensibilité et leur romantisme. Ces deux films, à deux époques différentes, racontent à leur façon un amour interdit, un amour amitié ou un amour impossible qui voit ses limites ou ses réussites. C’est très beau, sensible et ça mérite d’être souligné. Céline Sciamma est repartie avec le Prix du Scénario pour son film, même s’il aurait mérité la Palme d’Or – de loin. Il faut attendre le 18 septembre pour retrouver son « Portrait de la jeune fille en feu » au cinéma et début 2020 pour le film de Xavier Dolan. 

Par Stéphanie Chermont. Toutes ses photos du Festival, sont à retrouver ici!

Partager sur :

Vous pourriez aimer...