BARBIE RENFORCE SON OFFRE INCLUSIVE AVEC DES POUPÉES AUX PROTHÈSES AUDITIVES

Mi-mai 2022, Barbie nous prouve encore une fois son engagement vers plus d’inclusivité et sort trois nouvelles poupées : dont l'une avec du vitiligo ou une prothèse auditive.

Lorsqu’on est enfant, on se construit à travers de nombreux supports. Notamment : l’éducation et le jeu. Toute parole a son importance (ou presque), tout visuel aussi. Alors, donner à nos enfants des jeux plus inclusifs relève d’une importance capitale. Longtemps décriée : Barbie, de Mattel. Car nos générations ont connu des figurines avec des corps et visages dits « normés » – la fameuse Barbie mince, blonde et aux yeux bleus, le fameux Ken musclé et brun ténébreux. De quoi se construire avec l’idée qu’on est différent·e, ou du moins pas assez mince, pas assez grand·e, pas assez beau·lle. Depuis de nombreuses années pourtant, l’iconique poupée a été rejointe par beaucoup de créations, de plus en plus inclusives et réalistes. Parce que c’est ça dont on a besoin, même enfant et même en jouant : de réalisme. De voir la vraie vie, le monde qui nous entoure. De se sentir représenté·es. Aujourd’hui, ce sont plus de « 175 poupées aux silhouettes, couleurs de peau ou aux handicaps divers » qui existent.

Barbies
Barbies - © Mattel

Trois nouvelles poupées Fashionistas

Mattel réaffirme cette année son engagement et « sa volonté d’être la marque la plus diversifiée et inclusive du marché » et crée trois nouvelles poupées dans sa ligne Fashionistas, la ligne la plus développée. Déjà disponibles, retrouvons une Barbie avec des prothèses auditives, une Barbie avec une prothèse de jambe et un Ken atteint de vitiligo. Le Dr Jen Richardson, référence en matière d’audiologie pédagogique, a d’ailleurs aidé à la création de la première poupée. « C’est inspirant de voir que les personnes qui souffrent de perte d’audition sont représentées par une poupée. Je suis très heureuse que mes jeunes patient·es puissent voir et jouer avec une poupée qui leur ressemble. » Et on ne pourrait pas être plus d’accord !

Vous pourriez aimer...