7 BAISERS (FICTIFS OU RÉELS) QUI ONT TRAVERSÉ L’HISTOIRE

Parce que rien de tel qu’un élan de romance pour nous prouver que l’amour est bien vivant, on a sélectionné 7 baisers passionnés, fougueux qui resteront gravés dans nos mémoires.

On a tous.te.s à l’esprit un baiser qui nous fait rêver. Certains sont réels, faisant partie intégrante de l’Histoire, d’autres ponctuent des scènes de fiction emblématiques, qu’on garde précieusement dans un coin de la tête et qu’on ressort pour se mettre du baume au coeur. Un peu comme un moment qu’on vivrait par procuration, qui nous transporte. Ceux que l’on a soigneusement choisis prennent vie sous nos yeux, à travers des séquences tirées de films iconiques, ou restent figés sous l’objectif d’un photographe de talent. Tous inspirent une passion inégalable qu’on vous laisse découvrir.

“Le Baiser de l’hôtel de ville”,  de Robert Doisneau

On a longtemps cru que l’oeuvre était le produit d’un timing parfait et d’un talent certain. Si ce dernier est indéniable, la mise en scène d’un des baisers les plus connus de l’Histoire n’a rien de fortuit. Robert Doisneau expliquait lui-même en 1980, 30 ans après le cliché, avoir demandé à deux étudiants du cours Simon qui se bécotaient en terrasse de s’embrasser au milieu de la foule. Une commande pour le magazine américain Life, avouait-il. La photo n’en demeure pas moins saisissante, symbole d’un romantisme parisien comme suspendu dans le temps, qu’on accrocherait volontiers dans notre salon à la place des taxis jaunes de New York made in Ikea.

Le baiser de Noah et Allie, dans N’oublie jamais (aka The Notebook)

C’est la première fois qu’on voyait Ryan Gosling à l’écran, ou presque. Avec Rachel McAdams, ils forment à l’époque l’un des couples iconiques du cinéma hollywoodien. Tous les ingrédients sont réunis dans N’oublie jamais pour nous faire fondre en larmes comme des madeleines détrempées : l’amour interdit, la séparation de la guerre, les retrouvailles, la fin heureuse. Et puis, le baiser fougueux sous une pluie torrentielle typique des états du Sud de l’Amérique, qui se finit en scène de sexe torride dans une maison de 1000 m² (au bas mot). Les deux acteurs ont même reçu le MTV Movie Awards du “Best Kiss”, en 2005, pour la séquence. C’est dire.

Le baiser de la nouvelle campagne AdopteUnMec

Crédit – AdopteUnMec

Le site prône la singularité des rencontres et le caractère unique de chaque baiser – l’état dans lequel on se sent juste avant, surtout. Une politique qui va à l’encontre de la tendance actuelle du fast-dating qui, elle, donne aux relations des airs de catalogue. Et ça nous plaît. Depuis le 12 février, AdopteUnMec envahit les rues des grandes et petites villes avec sa nouvelle campagne, célébrant justement ces sensations incomparables qu’on ressent à quelques secondes de se jeter à l’eau. Et bientôt, l’attente irrésistible des amours épistolaires. A suivre… et à retenir.

Crédit – AdopteUnMec

« Le baiser de Marseille », devant la Manif pour tous

En 2012, alors que la loi sur le mariage gay est en passe d’être votée, les opposant.e.s au projet défilent sous l’étendard de la Manif pour tous. Leur credo : “un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants”. Deux jeunes femmes montrent leur indignation en s’embrassant devant un parterre de militant.e.s qui marchent pour les empêcher de s’aimer comme elles le souhaitent. L’image fera le tour du monde, et nous émeut toujours aujourd’hui. Love is Love.

Le baiser de Jack et Rose, dans Titanic

Crédit : 20th Century Fox

On le sait dès le début : leur histoire est condamnée. Aussi passionnée et évidente soit-elle, les deux protagonistes n’ont cependant aucune chance de sortir du paquebot main dans la main pour de nouvelles aventures après le naufrage. Certain.e.s (dont Kate Winslet elle-même) jureront qu’il y avait assez de place sur cette foutue planche pour deux. Mais là est toute la beauté de leur amour : il ne durera que trois jours. Pour ce qui est du baiser, on retient celui sur le pont, quand Jack fait voler Rose au-dessus de l’eau. “Viens Joséphine, dans ma machine qui vole, s’envole, comme une folle…”

Le baiser de Jack et Ennis, dans  Le Secret de Brokeback Mountain

Crédit : Pathé

Deux cowboys se retrouvent à garder les moutons dans les hauteurs du Wyoming des années 60. De leur escapade naît une complicité qui se transforme vite en désir brûlant et en passion dévorante. Quelques années plus tard, le couple séparé par la vie et – surtout – la haine sociétale de l’homosexualité se retrouve au pied d’un immeuble pour se livrer l’un des baisers les plus inoubliables du cinéma. On retient la fin tragique du film qui reflète une réalité terrible encore d’actualité, et la performance du duo composé d’Heath Ledger et de Jack Gyllenhaal. Mythique.

Le baiser de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, dans Casablanca

Celles et ceux qui n’ont pas vu le film connaissent au moins le moment culte où Humphrey Bogart embrasse Ingrid Bergman. Deux monstres sacré.e.s d’Hollywood qui jouent la nostalgie et la violence de la Seconde guerre mondiale. Un moment qui restera dans les mémoires et traversera les générations. Un souvenir indestructible, même face aux pires horreurs de l’Histoire. “We will always have Paris…”

Un concours Paulette x AdopteUnMec

Afin de célébrer l’amour, et les clichés qui l’immortalisent, AdopteUnMec et Paulette s’allient pour vous faire remporter l’appareil photo EOS M200 de chez Canon, ainsi que la nouvelle imprimante portable Selphy QX10. La marque, qui équipe certain.e.s des plus grand.e.s photographes au monde, oeuvre sur toute la chaîne de l’image – de l’acquisition de l’image jusqu’à son impression – et accompagne ses utilisateurs tout au long de leur voyage photographique, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Pour participer, il suffit de suivre les comptes @adopteunmec et @paulette, et de taguer des ami.e.s en commentaire autant de fois que vous le souhaitez. Trois lots seront mis en jeu, et leurs gagnant.e.s tiré.e.s au sort. Le premier sera composé de l’appareil photo et de l’imprimante, le deuxième de l’appareil photo et le dernier de l’imprimante. A vous de jouer ! (Concours en cours sur Instagram)

Partager sur :

Vous pourriez aimer...