6 REMÈDES NATURELS POUR LUTTER CONTRE LE FROID

Ça y est le froid commence à bien s’installer, et nous entrons dans la période des petites maladies liées au froid et à la grisaille. Mais chez Paulette, on est pas du genre à rester les bras croisés. Alors, pour affronter l’arrivée de l’hiver, on vous donne six astuces pour combattre au mieux les microbes. 

Le citron chaud 

On ne vous le présente plus, le citron est un peu le fruit miracle pour votre corps : antioxydants naturels, boost pour le système immunitaire et une longue liste d’autres bienfaits pour notre organisme. Combiné à du miel pour la gorge, de la cannelle pour les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et du thym pour ses bienfaits antiseptiques. Vous obtiendrez une super-boisson savoureuse et dont votre corps à besoin pour lutter contre l’hiver !  À prendre sans modération, plusieurs fois par jour si possible, lorsque l’on est malade et après en prévention !

Les inhalations aux huiles essentielles 

|Sarah Gualteri @Unsplah |

Lorsque l’on est enrhumé, il n’y a rien de plus contraignant que d’avoir du mal à respirer. Avez-vous déjà essayé les inhalations ? Si elles sont faites assez régulièrement, elles peuvent grandement aider pour retrouver une respiration libérée ! Faites bouillir de l’eau dans laquelle vous verserez quelques gouttes (les doses dépendent des huiles utilisées) de menthe poivrée, de lavande, de thym ou d’eucalyptus. Si vous en possédez plusieurs, vous pouvez les mélanger pour plus d’efficacité. Attention ! Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en inhalation : celles à base de phénol. Demandez conseil à votre pharmacien ou au vendeur d’aromathérapies !

Le lait chaud d’amande au miel 

C’est peut-être la recette la plus gourmande. Du lait d’amande chauffé et du miel. Cette boisson réconfortante permettra d’atténuer des maux de gorges éventuels et de vous apportez un coup de boost grâce à l’amande. Riche en vitamine E antioxydante, en magnésium, en calcium et en bon lipide. Cette graine contient de nombreux bienfaits bons pour vous, idéale lorsque vos défenses immunitaires peinent un peu. Mélangez ça à quelques épices et vous obtiendrez une boisson parfaite à partager au coin du feu. En plus, elle soignera votre gorge endolorie et vous apportera des nutriments nécessaires à votre organisme. Et ce, sans même vous en rendre compte !

Les shots de gingembre

Pour certain.e.s, on vous voit déjà grimacer derrière votre écran, mais faites-nous confiance. Le gingembre est une plante utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine indienne. Il est riche, entre autres, en magnésium, vitamine C, calcium et fer. Considéré comme un tonifiant pour l’organisme, il peut, justement, être utilisé pour contre-balancer les coups de mou dû à l’arrivée du froid. Vous pouvez trouver dans le commerce des shots de gingembre déjà préparés. Pour le faire vous même, il vous suffit de tremper des rondelles de gingembre dans de l’eau chaude, rajoutez du citron et le tour est joué.

L’Acérola

| Manu Camargo @unsplash|

C’est un petit peu la plante miracle qui répare tous les maux. Venue d’Amérique Latine, cette petite cerise est très riche en Vitamine C. Cela lui permet de lutter contre la fatigue (physique ou mentale), les maladies saisonnières (dont la sainte trinité : rhume, grippe et angine) ou encore la fièvre. Elle améliore même la concentration et la qualité du sommeil. Alors n’hésitez pas à rajouter l’Acérola dans votre routine matinale pour rester d’attaque même l’hiver. L’Acérola peut se commencer sous forme de gélule ou de poudre. Vous en trouverez aussi bien en grande surface qu’en pharmacie.

Le Lait D’or

Une recette indienne, là encore utilisée depuis depuis des siècles (hé oui les recettes de grand-mère restent les meilleures). Le lait d’or est une boisson à base de lait végétal, de curcuma, d’huile de coco (ou autre huile végétale), et de poivre. C’est principalement grâce au curcuma et ses bien-faits, que ce mélange donne une boisson dotée de vertus antioxydantes et anti-septique. Le Lait D’or permet ainsi de réguler le métabolisme du corps et de l’aider notamment contre l’arrivée du froid. Selon vos préférences, vous pouvez choisir de rajouter du miel pour apporter un petit côté sucré ou apaiser votre gorge en cas d’irritations.

Article de Juliette Bourgeon & Charline Bouzon

Partager sur :

Vous pourriez aimer...