LE MAQUILLAGE SOLAIRE PROTÈGE-T-IL VRAIMENT NOTRE PEAU ?

Maquillage solaire VS crème solaire classique, que choisir ? Aujourd’hui, on vous dévoile les secrets du maquillage qui protège des UVs.

Avis à celleux qui aiment se maquiller en période estivale : n’oubliez surtout pas de protéger votre peau. En effet, une exposition prononcée aux rayons du soleil peut l’endommager. Que nous marchions dans la rue ou faisions bronzette sur la plage, la protection solaire est primordiale ! Apparitions de brûlures, dé-pigmentation, vieillissement prématuré, cancer de la peau… Ce sont quelques uns des effets produits par les rayons du soleil sur notre corps et notre santé. C’est pourquoi on ne le répétera jamais assez : il est important d’appliquer une protection solaire, dès qu’un rayon pointe le bout de son nez – et surtout entre 11h et 16h. 

 

Avoir un joli teint, tout en se protégeant du soleil

Image d'illustration
-© unsplash

La fusion « écran solaire » et « maquillage », c’est LA tendance beauté de l’été. BB crèmes, fonds de teint, baumes à lèvres teintés ou encore poudres pour le visage, tous ces produits existent avec la certification SPF. Ils permettent d’unifier, d’hydrater et de sublimer la peau tout en la protégeant des rayons UV. Eh oui, couvrir ses lèvres n’a jamais été aussi important ! Croyez-le ou non, les coups de soleil sur les lèvres sont très douloureux, tout comme ceux sur le cuir chevelu. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la crème solaire teintée est aussi protectrice qu’une crème solaire non teintée, autrement dit « classique. » La teinture n’est qu’un complément et n’intervient pas sur l’efficacité de la protection. Toutefois, il faut veiller à mettre une quantité suffisante sur son visage. On vous conseille d’appliquer 4 noisettes de crème solaire teintée. Et si vous avez une peau fragile ou peur de ne pas en avoir mis assez, n’hésitez pas à utiliser une crème solaire classique en base et à ajouter la crème solaire teintée dans un second temps. 

Un conseil ? Utilisez une base d’écran solaire minérale (et idéalement un maquillage solaire minéral aussi). Ces formules se mélangent parfaitement entre elles. Les filtres minéraux font rebondir la lumière de notre peau et reflètent les rayons ultraviolets. Précisons que les filtres UV minéraux se dégradent moins rapidement que les filtres UV classique. De plus, ces produits sont hypoallergéniques, non irritants, et offrent une protection solaire d’exception ! L’idéal est de porter un maquillage solaire avec un SPF 50. Que vous préfériez les crèmes solaires classiques ou les crèmes solaires teintées sur votre visage, on vous recommande les produits de chez Make Up For Ever, Clarins, Lancôme ou encore Filorga. Et évidemment, on ne néglige pas notre crème solaire pour le corps ! Sachez que la quantité idéale de crème solaire équivaut, tout de même, à un verre de liqueur. 

Pour conclure, le maquillage solaire protège bel et bien notre peau, il suffit juste de l’appliquer comme un écran solaire classique, en couche épaisse et sur tout le visage et le cou. Et si vous appliquez une crème solaire classique avant votre maquillage solaire, c’est encore mieux. Surtout, retenons qu’une protection solaire avec un indice UV adapté à notre peau est ce qu’il y a de plus efficace pour combattre les rayons ultraviolets ! 

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...