Lancôme x Louvre, la collection renversante qui allie l’art et la beauté

Le Louvre, l'un des musées les plus visités au monde, et Lancôme, première marque de beauté française, allient beauté et art à l’occasion d’une collaboration inédite et déjà culte.

© Lancôme x Louvre

Cette rencontre prend la forme d’un voyage à la recherche de la beauté, à travers des siècles d’histoire de l’art réunis au Louvre. Trouvant son essence dans la force d’un patrimoine intemporel, la collection capsule Lancôme x Louvre célèbre les contours d’une beauté qui se dessine dans la pluralité, aussi subjective et différente soit-elle. 

© Lancôme x Louvre
© Lancôme x Louvre

Un héritage ancestral 

Le Louvre accompagne l’histoire de France depuis plus de huit siècles, quand Lancôme accompagne les femmes dans l’expression de leur beauté depuis des décennies. Percevant la beauté comme un « moyen de s’exprimer et de se singulariser », tel que l’exprime Françoise Lehmann, directrice générale de Lancôme International, la maison française cherche à épouser la diversité de tous·tes. Le Louvre, lui, plus grand temple d’art que le monde ait porté, propose des sculptures féminines aux beautés plurielles et singulières, d’Écho à la Vénus de Milo. De cette volonté commune de faire triompher la beauté des femmes, Lancôme x Louvre nous invitent à poursuivre la relation qui unit l’art et la beauté à travers le récit de femmes qui se font écho aujourd’hui, par-delà les époques, les géographies et les cultures, dans une collaboration inédite. 

© Lancôme x Louvre
© Lancôme x Louvre
© Lancôme x Louvre
© Lancôme x Louvre

Un dialogue entre art et beauté 

Surgissant du passé afin d’inspirer la beauté de demain, Lancôme puise son inspiration dans des femmes aux valeurs et choix de vie tourmentés, immortalisées dans la pierre et longeant les murs du Louvre. Autour de cette collaboration, Lancôme décide de faire honneur aux femmes pionnières aux côtés de celles qui font parler d’elles aujourd’hui, comme Aya Nakamura, Zendaya, Amanda Seyfried, ou encore He Cong. Captivantes et libres, ces femmes entre mythe et réalité représentent l’essence même du fil rouge entre deux grandes institutions françaises, de Diane de Gabies à la Nymphe au Scorpion en passant par Hygie. Chaque produit confectionné par la maison de cosmétiques porte le nom  d’une des huit Déesses précieusement conservées par Le Louvre.

Pour les yeux, la palette de couleurs Richelieu Wing associant diverses nuances de couleurs, célèbre la sculpture de Corine, poétesse grecque du Ve siècle avant notre ère. À l’extrait de rose de Centifolia, l’Absolu Rouge, rouge à lèvres iconique de la maison, se veut être inspiré de quatre divinités féminines aussi envoûtantes que puissantes. Côté soins, la déesse Hygie, symbole du bien-être, se positionne, elle, comme égérie de l’édition limitée Génifique Lancôme x Louvre. 

© Lancôme x Louvre

Du soin du visage au maquillage, pour restaurer la peau ou sublimer le regard, cette gamme unique sera disponible à partir du 4 septembre 2023 sur le site de la maison Lancôme, aux Champs-Elysées, ainsi qu’aux Galeries Lafayette Haussmann. 

Article de Lily-Rose Rueda

Vous pourriez aimer...