AVEC « INSPIRE… UNE PARURE », CARTIER (RE)DÉVOILE LE POUVOIR ÉMOTIONNEL DES ODEURS

Après son premier chapitre, "Une panthère", Cartier revient pour trois nouveaux épisodes de son podcast olfactif "Inspire…". Cette fois, "Une parure" nous invite à sentir et ressentir le parfum comme une parure invisible, justement, en compagnie de personnalités passionnées.

C’est une plongée dans l’intime que nous offre Cartier avec sa dernière création audio. Inspire… Une parure retrace les origines du parfum de l’Egypte antique à Rome, en passant par l’Arabie, jusqu’à nos jours et la façon dont, en 2021, on s’est approprié·e cette signature olfactive qui marque les sens comme l’esprit. Découverte.

Rendez-vous initiatiques

Au travers de conversations fascinantes, Mathilde Laurent, nez de la Maison depuis 2005, recevra les membres du groupe Feu! Chatterton Arthur Teboul, Clément Doumic et Raphaël de Pressigny, la philosophe et productrice France Culture Adèle Van Reeth, le musicien et compositeur Arnaud Rebotini, le chef pâtissier du Ritz Paris François Perret, l’historienne du parfum Elizabeth de Feydeau, et Pierre Rainero, le directeur style, image et patrimoine Cartier, pour débattre, raconter, rêver, attiser la curiosité derrière le micro et bien au-delà. Et ce, autour de trois créations emblématiques de la collection de haute-parfumerie conçue par l’animatrice, Les Heures de Parfum.

Ensemble, iels se posent aussi une question pas si évidente : qu’est-ce qu’un parfum, finalement ?

Le résultat de l’accord subtil et minutieux de senteurs envoûtantes, inoubliables ? Le gardien de souvenirs précieux ? La clé d’un voyage dans le temps vers des instants mémorables ? Tout ça à la fois ? Une piste « inapparente » et « puissante », décrit en tout cas la Maison, qui est sûre de susciter, avec cette deuxième saison, anecdotes, expressions créatives et savoirs qui transportent vers le pouvoir émotionnel des odeurs. Tout cela, en inspirant – au sens propre comme au figuré.

Inspire... de Cartier
© Cartier

De plus, le concept est participatif : afin que chacun·e puisse profiter de l’expérience, une campagne d’échantillonnage en ligne a été lancée pour permettre de se procurer quelques touches des fragrances disséquées à l’antenne.

Lors de la sortie de Inspire… Une panthère, Mathilde Laurent précisait auprès de The Fragrance Foundation : « C’est un podcast, mais l’idée qu’il faut retenir et qui encapsule tout, c’est vraiment le live olfactif. Ce que nous souhaitions, c’est permettre à tout un chacun de s’entretenir avec un parfumeur en direct, de sentir le parfum avec lui en même temps. De la même manière qu’on aurait envie de déguster un vin en compagnie d’un œnologue ou de voir une œuvre d’art avec son créateur. Inspire, ce n’est pas juste donner la parole au parfumeur, ce qui est déjà bien car le public a rarement l’occasion de rencontrer des parfumeurs, mais ici la synchronisation est parfaite. « 

On embarque sans hésiter pour une heure trente d’exploration enivrante (divisée en trois parties d’une demi heure environ), pendant lesquelles on suit le mot d’ordre de la marque de luxe : fermer les yeux pour sentir et écouter.

Inspire… Une parure est en ligne sur toutes les plateformes d’écoute.

Vous pourriez aimer...