PATAGONIA FAIT LA GRÈVE POUR LE CLIMAT
La marque californienne Patagonia rejoint la Grève pour le Climat, menée par les jeunes partout dans le monde, les 20 et 27 septembre 2019. Tous les magasins Patagonia seront fermés ces deux vendredis.
Patagonia est une marque de vêtements californienne fondée en 1973 par Yvon Chouinard, un alpiniste américain accompli. La marque vend du matériel de montagne et d’autres vêtements de sport de plein air, ainsi que des équipements tels que sacs à dos, sacs de couchage et nourriture de camping. En septembre 2019, l’enseigne rejoint le mouvement de jeunesse pour l’action climatique mené par Greta Thunberg. Les vendredis 20 et 27, les 107 magasins de la marque (dont Chamonix et Marseille en France) seront fermés pour encourager les employés et clients à rejoindre la Grève pour le Climat.
“La crise climatique est un enjeu humain qui nous concerne tous. Cette jeune génération de militants à la tête de ce mouvement mondial nous inspire beaucoup. Patagonia appelle à une action urgente et décisive en faveur des populations et de notre planète. […] Nous invitons le monde des affaires et tous ceux qui se préoccupent du sort de notre planète et de l’humanité à réagir par l’action et à nous rejoindre,” a déclaré Ryan Gellert, le directeur général Europe de Patagonia.
Dès le début de sa création, la marque a fait en sorte d’utiliser des matériaux durables et responsables, et s’est renseignée sur les conditions dans lesquelles ils sont récoltés. Lorsque PETA a été révélé en 2005 que les fournisseurs de laine de Patagonia ne traitaient pas leurs animaux correctement, la marque a changé de source au plus vite.
Une marque engagée
Patagonia prend souvent des mesures pour le climat, qu’il s’agisse d’organiser des boycotts, de donner 100 % des ventes du Black Friday à des groupes environnementaux en 2016 ou de poursuivre le gouvernement américain et le président Donald Trump pour avoir réduit la taille de parcs nationaux. Chaque année, l’entreprise verse 1 % de son chiffre d’affaire à des groupes environnementaux par l’entremise de l’organisme One Percent for the Planet – dont Yvon Chouinard était un membre fondateur. En juin 2019, la marque Patagonia a annoncé qu’elle reverserait à des groupes qui luttent contre le changement climatique les 10 millions de dollars obtenus grâce aux réductions d’impôts accordées par Donald Trump.
L’entreprise a également créé une plateforme appelée Worn Wear. Les client peuvent retourner certaines marchandises de Patagonia en bon état en échange d’un bon d’achat. Ensuite, les articles sont nettoyés, réparés et vendus sur le site de Worn Wear.
Article de Juliette Cardinale