CES PETITES CHOSES À ADOPTER POUR UNE RENTRÉE PLUS ÉCOLO

Des nouvelles désastreuses sur le climat surviennent tous les jours, et si la responsabilité ne repose pas seulement sur vos épaules, il existe des façons d’améliorer votre vie quotidienne et d’aider à préserver la planète. La rentrée est le moment idéal pour commencer à prendre des habitudes plus écologiques.

VanVeenjf/Unsplash

Cet été, une équipe de recherche germano-suisse a découvert des particules microscopiques de plastique dans l’Arctique. Des pays comme la Malaisie ou les Philippines renvoient des déchets plastiques vers leurs pays d’origine. La Chine n’achète même plus de déchets plastiques depuis janvier 2018 s’ils ne sont pas presque purs (ce qui est très rare, car la majorité des déchets plastiques exportés sont contaminés). Nous vivons dans un monde où nous produisons constamment du plastique qui est très difficile à recycler et mauvais pour l’environnement.

Acheter moins d’objets à usage unique

Une des manière d’améliorer son impact négatif sur l’environnement, c’est d’éviter d’acheter du plastique. Une résolution qui peut s’avérer très dure à tenir, mais on peut alors essayer d’éviter les objets à usage unique. Investissez donc dans une gourde au lieu d’acheter de l’eau en bouteille et ayez toujours un sac réutilisable avec vous pour ne pas avoir à en utiliser un jetable si vous décidez de faire un achat imprévu.

Les plats préparés pour une personne peuvent être très utiles, surtout lors de la pause déjeuner au travail, si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous n’aimez pas cuisiner, mais leur emballage individuel crée beaucoup de déchets. Apprenez quelques recettes qui vous plaisent, réservez-vous un peu de temps pour cuisiner ou, s’il le faut, essayez d’acheter en gros des plats déjà faits et emmenez-les au travail dans des plats réutilisables. Acheter une boîte type Tupperware et préparer votre propre lunch au lieu de l’acheter tous les jours peut réduire vos déchets et vos dépenses par la même occasion !

https://www.instagram.com/p/B0jfDWDHIKB/

Produire le moins de déchets possibles

C’est très important de recycler ses déchets, mais ce n’est malheureusement pas une solution miracle. Si l’objectif « zéro déchet » est dur à atteindre, des petites habitudes peuvent cependant aider à réduire ce que l’on jette. Si vous le pouvez, faites vos courses plus souvent et achetez en plus petites quantités. On pense parfois avoir besoin de beaucoup de nourriture mais les fruits s’abîment plus vite qu’on ne l’avait prévu et on finit par en jeter. Pour éviter ce gâchis, achetez au besoin. Si vous voyez quand même que vos fruits ou légumes vont s’abîmer, pensez à chercher de nouvelles recettes pour les faire cuire dans un plat et les utiliser.

Vous pouvez réduire d’autres types de déchets que ceux de nourriture. Par exemple, on peut privilégier les savons au lieu des gels douches. Pour ne pas jeter des vêtements, meubles ou produits électroniques que vous n’utilisez plus, recyclez-les, donnez-les ou essayez même de les vendre pour un peu d’argent de poche.

Au travail ou à l’université, vous allez probablement devoir lire beaucoup. Essayez donc de ne pas tout imprimer, ou alors utilisez du papier recyclé et pensez au recto verso. Pour les amateurs de lecture, acheter des livres d’occasion peut être une nouvelle habitude de consommation écolo.

https://www.instagram.com/p/B1cO3dKHtSE/

Acheter local ou d’occasion

Vous n’avez pas à devenir vegan ou végétarien, mais essayez de penser d’où viennent les produits que vous consommez. Outre le bio, une bonne idée est d’acheter plus de légumes et de fruits cultivés localement. Ils auront moins voyagé, ce qui signifie moins de pollution due au transport, et ils auront été récoltés quand ils sont mûrs, pas avant pour survivre au voyage, ou bourrés de conservateurs. Acheter localement, c’est aussi miser sur des aliments de saison qui sont souvent meilleurs en goût et plus sains. Manger de la viande d’élevage local présente les mêmes avantages de transport et vous pouvez surement vous assurer que les animaux sont élevés sans cruauté. Sur le plan économique, consommer local crée également des emplois dans votre région et soutient votre communauté.

Peut-être avez-vous l’impression de porter les mêmes vêtements tous les jours, ou aimez-vous juste changer souvent votre garde-robe. Si vous ne savez pas comment réparer les vêtements usés et si la couture n’est pas votre truc, pas d’inquiétude. Pensez à vous rendre dans des friperies locales ou à acheter des produits de marques durables. Le vintage est à la mode et vous aurez meilleure conscience dans un vêtement à faible impact environnemental (l’industrie du textile crée énormément de gâchis tous les ans). Ou, comme l’a dit l’emblématique créatrice britannique Vivienne Westwood, « Achetez moins, choisissez bien et faites que ça dure« .

Fabrizio Conti/Unspalsh

Réduire sa consommation d’énergie

Si, comme moi, vous passez beaucoup de temps devant un écran, vous savez à quel point votre téléphone a besoin d’énergie (pensez à la fréquence à laquelle vous devez le brancher lorsque vous utilisez des applications ou jouez dessus…). Au moins, lorsque vous n’utilisez pas vos appareils électroniques, pensez à les éteindre complètement et pas seulement à les mettre en veille. Vous avez le droit de vous déconnecter, et éteindre votre téléphone pendant la nuit pourrait grandement améliorer votre sommeil. Et pensez à toujours éteindre les lumières quand vous quittez une pièce ! Ces deux habitudes réduiront également votre facture d’électricité, si vous avez besoin de motivation supplémentaire !

Si c’est possible, essayez de prendre les transports en commun, le vélo ou de marcher autant que faire se peut. Vivre en pleine campagne peut signifier que vous êtes obligés de prendre une voiture, mais si votre budget le permet, pensez à acheter une voiture moins polluante. Ou essayez de trouver des gens qui habitent près de chez vous pour du co-voiturage. Qui sait, vous pourriez même vous faire de nouveaux amis !

Il ne s’agit pas d’être parfait, j’en suis moi-même bien assez loin. Mais si tout le monde fait des efforts et fait plus attention, les entreprises seront obligées de suivre la tendance pour garder leurs clients, et les choses pourraient commencer à changer pour le mieux.

Article par Juliette Cardinale

Partager sur :

Vous pourriez aimer...