Vestiaire Collective, une histoire de confiance

L’année passée, la première plateforme mondiale de la seconde main de luxe frappait fort avec une campagne surprenante dans les rues de la capitale et sur les réseaux sociaux. Ses marionnettes, “muppets 3.0”, rejoignent les stations de métro, les arrêts de bus mais aussi les événements les plus prisés à Paris pour attiser notre curiosité. Comptant parmi nos adresses shopping fétiches, on ne s’interrogeait pourtant pas sur les coulisses de Vestiaire Collective. Comment autant de pièces certifiées peuvent-elles être mises en ligne en si peu de temps sur le site ? Et comment font-elles pour voyager aussi rapidement, tout en passant par la case de l’expertise ?

Fausses chaussures Balenciaga avec une étiquette "Rejected"
© Vestiaire Collective

Mardi 26 octobre 2022, nous voilà en route pour Tourcoing. C’est la première fois que la visite d’un entrepôt de logistique nous intrigue à ce point. Pour Vestiaire Collective, c’est une grande journée : la plateforme nous ouvre les portes de son temple dédié à la seconde main de luxe. Et c’est dans le nord de la France que la plateforme a choisi d’établir ses quartiers, il y a cinq ans. Dans cette ancienne usine textile, et musée pendant un temps, la magie opère pour authentifier des milliers de pièces de seconde main chaque jour. Toutes les semaines, des milliers de trésors venus d’un peu partout dans le monde s’arrêtent dans ces lieux. Ils y sont vérifiés en plusieurs temps par des expert·es passionné·es et formé·es par la maison. Chaque personne déambulant dans ce palais de la seconde main est passée par la case de la Vestiaire Academy, un coaching de trois mois développé en interne pour former chaque agent·e à l’authentification des objets de luxe. Grâce à plusieurs étapes de vérification, chaque pièce vendue sur Vestiaire Collective est examinée par différent·es expert·es. De la conformité du produit réceptionné, en passant par la qualité du cuir, le packaging ou encore le contrôle de micro-détails auxquels on n’aurait absolument pas pensé… Tout est réflechi pour que la contrefaçon soit écartée bien avant la réception de la pièce par l’acheteur·se. Un travail minutieux, orchestré telle une ôde à la mode par des amoureux·ses du design et du luxe.

Groupe de personne devant un bureau, avec un sac vert posé sur le bureau
© Vestiaire Collective
Sac à main vert avec une chaine dorée
© Vestiaire Collective

Des équipes passionnées pour déceler le vrai du faux

Nathanael, expert conformité, est un féru de mode. Lors de notre rencontre, il nous offre une démonstration d’authentification. Pour contrôler un sac Hermès très prisé, il fait appel à ses cinq sens et manipule l’accessoire tel un objet précieux. Il connaît l’histoire de la maison, qu’il admire tout particulièrement dans son travail du cuir qu’il identifie grâce au toucher et l’odorat. Une chorégraphie animée par nos questions, auxquelles il répond sans hésitation, ni déconcentration. Vestiaire Collective sait recruter ses équipes : les agent·es que l’on rencontre sont sérieux·ses, minutieux·ses mais avant tout passionné·es. C’est ce qui fait la force de la plateforme, nous souligne Sophie Hersan, co-fondatrice et directrice de la mode qui s’est déplacée pour nous présenter le Trust Report 2022.

Ces entrepôts ont été imaginés pour lutter contre la contrefaçon, certes, mais pas seulement. C’est aussi le lieu idéal pour vérifier que le produit est le bon, qu’il répond aux critères de sa fiche produit mise en ligne par le·a vendeur·se et qu’il est donc en état. Pour Vestiaire Collective, hors de question de décevoir l’acheteur·ses. Sur la plateforme, il est en effet possible d’opter pour le direct shipping – et donc délaisser l’option vérification chiffrée à 15 euros, qui prend aussi plus de temps. Pour certains articles, et maisons en particulier, cette procédure est obligatoire. Pour d’autres produits, moins chers pour la plupart, le passage aux entrepôts de Tourcoing est une option. Or, celle-ci reste fortement conseillée pour éviter toute déception. Ce qu’on ignorait, c’est que dès lors que cette étape est validée par l’acheteur·ses, l’article en cours d’acquisition est aussi embelli (cirage, lacets, vernis… Si les experts jugent la manipulation nécessaire) et joliment emballé par les soins de VC avant d’être réexpédié avec son étiquette conformité. Comme neuf, mais avec une histoire que l’on se décidera à inventer pour imaginer la première vie de ce sac, de cette robe ou de ces souliers dont on rêvait.

 

Mains qui authentifient une bague avec l'inscription "In Vestiaire We Trust"
© Vestiaire Collective

Vestiaire Collective, une même vision depuis 13 ans

Ce qui est important aujourd’hui pour Vestiaire, au-delà de notre développement, c’est de tenir à bien notre mission dans les années. Aujourd’hui, nous avons un rôle à jouer dans l’écosystème, auprès des consommateur·rices pour les éduquer et auprès des marques pour les accompagner dans la circularité” explique Sophie Hersan. La plateforme continue sa phase d’expansion avec désormais diverses antennes dans le monde : Tourcoing, Londres, Berlin, New York, Hong Kong, Singapour, Lisbonne et Séoul. Le siège, quant à lui, reste à Paris. Les lieux imaginés par Vestiaire Collective et les équipes qui y travaillent quotidiennement portent fièrement les bannerets de l’entreprise : le test, la confiance, la communauté et la responsabilité.

 

Trust Report 2022, une promesse renouvelée

Pour Vestiaire Collective, la communication du Trust Report 2022 est une manière de réaffirmer ses engagements envers les consommateur·rices mais aussi pour les maisons de luxe. Chaque jour, près de 25 000 nouveaux articles sont mis sur la plateforme désormais ouverte à l’international. Près de 8% des produits passés par les entrepôts d’authentification sont refusés par Vestiaire Collective, “puisqu’on ne laisse pas le droit au doute” comme l’ajoute Louise, responsable de l’authentification. En 2012, la plateforme signait une charte auprès des cinquante plus grands acteur·rices de la mode, visant à défaire la contrefaçon et favoriser un marché plus circulaire. Aujourd’hui, non seulement Vestiaire Collective réussit son challenge d’e-shop conscient, mais la marque s’est aussi imposée comme une entreprise humaine où il fait bon travailler. Grâce à ses systèmes de formation et ses conditions de travail modernes mais toujours basée sur la force de ses équipes, Vestiaire Collective continue son expansion mondiale avec bonne réputation. De quoi nous convaincre d’y faire nos achats…

Vous pourriez aimer...