Crédit : Kimothy Joy.
Daughters of Witches, l’e-shop féministe promouvant les créations de femmes aux messages porteurs de valeurs et d’espoir, soutenant également de nombreuses organisations non-gouvernementales axées sur la cause des femmes, délivre en France, en avant-première, les produits conçus par Kimothy Joy. Ils nous rappellent que nous sommes les héroïnes de notre propre histoire.
De somptueux visages se meuvent le long des toiles, du papier. En aquarelle et encre, ces femmes se diffusent et prennent place progressivement dans notre champ visuel. Elles sont toutes là, les miroirs de nous-mêmes. Elles nous observent attentivement, et nous pressentons que nous faisons de même. Ce sont des reflets du monde, des reflets de nous, en nous rappelant implicitement que l’on a un rôle à jouer dans ce grand bazar humain. Une, deux, peut-être trois se distinguent, elles nous ressemblent. Auréolant ce message « The Future is Female » (nldr : le future est féminin), elles suscitent des questionnements, et puis, bien que l’on tente d’écarter celui-ci, il ne cesse de résonner : suis-je le futur, moi aussi ?
Crédit : Joanna Oleksy.
C’était la première impression provoquée par cette collection conçue par la créatrice Kimothy Joy. Elle se compose de deux tote bags, deux notebooks ainsi qu’un body pour bébé. Sur chaque produit, des messages de force s’expriment : « She persisted » (nldr : elle a persisté) ou encore « I am that girl, you are that girl, together we change the world » (nldr : Je suis cette fille, tu es cette fille, ensemble nous changeons le monde). Des visages aussi se dessinent, ceux de femmes de toutes origines, têtes nues ou têtes couvertes. Sur le tote bag « I am that girl, you are that girl, together we change the world », toutes ces filles et femmes sont couronnées par l’héroïsme. Si Kimothy Joy est célèbre pour des œuvres portant sur des femmes héroïques, elle nous laisse entendre ici que, par delà nos différences, nous sommes toutes les héroïnes de notre propre histoire. Par delà le message, l’acte d’achat lui-même nous élève comme des combattantes de nos propres droits : le tote bag en vente porte le titre d’une ONG qui supporte les jeunes lycéennes et universitaires aux États-Unis en libérant leur potentiel pour qu’elles puissent s’épanouir plus tard dans leurs vies.
Crédit : Karolina Jackowska.
Étant donné le parcours de Kimothy Joy, ce parti-pris d’empowerment ne nous étonne guère : elle a notamment collaboré avec la Women’s March à Washington ou encore avec l’ONG « I Am That Girl », mentionnée ci-dessus. Très présente sur la scène artistique, elle a notamment collaboré avec la marque Gucci, l’autrice Jessica Bennett et ses œuvres sont apparues dans de nombreuses publications.
Exclusivement accessibles au Canada et aux États-Unis dans un premier temps, ses créations sont aujourd’hui disponibles sur la plateforme Daughters of Witches, l’e-shop féministe par excellence qui supporte les artistes orientés vers ces questions d’ordre social ainsi que des ONG soutenant la cause des femmes. La vente des créations de Kimothy Joy s’affirme comme l’exemplification du rôle de l’e-shop : créer un espace d’entraide pour les femmes à travers la vente de produits éthiques aux identités fortes, rompant avec les stéréotypes de genre. Le but ultime étant de réécrire, de cette manière, encore une fois l’histoire des femmes. Le premier chapitre nous semble d’ores et déjà amorcé.
> Article de Yasmine Lahrichi