SUZIE WINKLE, COLLECTION ANDROGYNE 100% FRANÇAISE

Photos : Charlotte Lapalus

Laury Araguës, fondatrice de Suzie Winkle, revisite le look masculin/féminin pour une allure garçon manqué à la féminité chuchotée.

 

Winnie Winkle, c’est le nom d’un personnage de bande-dessinée américane des années 30 qu’affectionnait particulièrement Laury Araguës. Héroïne émancipée, coupe à la garçonne, Winnie travaille et coud elle-même ses robes. Laury était fascinée par cette protagoniste dont elle lisait les aventures chez son grand-père lorsqu’elle était enfant. Traduit en Suzy en français, elle change l’orthographe du nom de l’héroïne pour Suzie afin de s’approprier la marque. Suzie Winkle, c’est un peu la version BD de Laury Araguës : indépendante, atypique et libérée.


 


Née à Biarritz, Laury passe tous ses mercredis et week-ends dans la boutique de mode de sa grand-mère. Elle s’y crée son monde vestimentaire en inventant des mélanges atypiques pour l’époque. Elle mixe des pièces de luxe comme du Saint-Laurent rive gauche à des pièces sportswear. Elle ne se dirige toutefois pas tout de suite vers la mode. Elle se cherche en intégrant un master en gestion des affaires à Sup de Co avant de passer par Esmod pour devenir styliste. Elle fait ses armes chez Isabel Marant puis décide de partir étudier en Inde. Elle s’éprend là-bas des brodeuses locales et ramène avec elle leur technique à Paris.

 

Laury lance ensuite sa propre marque : Suzie Winkle. Le mot d’ordre de Suzie, ou plutôt Laury, c’est la qualité. Selon elle, proximité équivaut à contrôle de la qualité. Les frais de livraison sont réduits mais le coût de fabrication se révèle être très élevé. Mais il faut ce qu’il faut. Les coupes sont droites, l’allure androgyne et l’accent est mis sur les belles matières, dont les formes sont travaillées. Les éléments bruts sont assemblés aux matières précieuses. La dégaine est boyish mais pas masculine, féminine mais pas girly et on retrouve dans sa collection des chapeaux melons, des chaussettes pop, du jacquard mélangé, du drap de laine, de la soie aérienne… Les best-sellers de la marque sont la chemise de bowling et le pantalon carotte à imprimé fleuri… Ça en dit long sur l’ambiance générale de la griffe, qui apporte un renouveau dans nos vestiaires. Adieu le genre !



Site : suziewinkle.com


> Article de Clarisse FELIX

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *