SHAHD ALSHEHAIL CRÉE DES ROBES INTEMPORELLES AU PARFUM D’ARABIE
Préserver le savoir-faire artisanal de la péninsule arabique tout en réinventant la garde-robe de la femme contemporaine, tel est le pari réussi de Shahd AlShehail, créatrice de la marque Abadia. L’intemporalité des coupes associée aux couleurs du désert fait la force de ce jeune label dont le vestiaire à la fois féminin et masculin se porte avec une aisance folle. Enfiler une robe Abadia, c’est être élégante, casual, intemporelle et moderne, tout à la fois. Car en 2021, on ne choisit pas !
Si pré-covid, Shahd AlShehail, 35 ans, se considérait comme une nomade du 21e siècle, vivant dans un avion entre Riyad, Dubaï et le reste du monde, il a bien fallu qu’elle pose ses valises et choisisse un code postal. Ce sera Dubaï, où se trouve son atelier et les belles plages du golfe Persique. Après une gestation de plusieurs années, sa marque Abadia — nom dérivé de « désert » et « intemporalité » en langue arabe — a vu le jour en 2018, avec pour fil conducteur de mettre en valeur l’incroyable patrimoine et l’artisanat propre à sa région natale, de manière moderne et intemporelle. « Les vêtements ont vraiment le pouvoir de raconter qui nous sommes et d’où nous venons. Je voulais créer cette connexion émotionnelle à travers des collections qui racontent une histoire, un patrimoine et une culture.», confie Shahd AlShehail. Rencontre avec une créatrice de mode aussi généreuse qu’ambitieuse.
PK pour Paulette : Si tu devais te présenter, comment te décrirais-tu ?
S. : Je dirais que je suis un humain avec une vision et la volonté de l’exécuter. Dès mon plus jeune âge, on m’a inculqué qu’une partie de ma responsabilité sur cette terre était d’être au service de la bonté et de l’humanité. Cela m’a guidé dans ma vie et ma carrière.
PK : Pourquoi as-tu voulu que ta marque soit une lettre d’amour à tes traditions et à ta culture saoudiennes?
S. : Quand les gens pensent à la mode de luxe, ils se tournent traditionnellement vers l’Italie, la France et le Royaume-Uni. Car tous ces pays sont réputés pour leur richesse patrimononiale et artisanale. Chez Abadia, nous voulons bouleverser cette notion et prouver qu’en matière d’artisanat, l’Arabie saoudite peut se défendre. Nous sommes incroyablement inspiré•e•s par les artisan•e•s que nous rencontrons et par leur histoire, la façon dont ils et elles ont appris le métier et ce que cela signifie pour elleux. Chaque métier représente une grande partie de notre identité. Nous avons la responsabilité de le préserver et de le célébrer.
PK : Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer à travers tes vêtements?
S. : Nos vêtements sont une expression très personnelle de nous-mêmes. Nous voulons que les collections de pièces uniques Abadia s’adressent aux femmes multidimensionnelles et diverses du monde entier. Des femmes qui se soucient de l’impact de leurs achats sur l’environnement et sur les personnes. Des femmes qui cherchent à investir dans des pièces auxquelles elles se sentent connectées émotionnellement.
PK : En tant que créatrice de mode saoudienne, comment as-tu vu évoluer l’entrepreneuriat féminin au fil des années?
S. : Les femmes saoudiennes ont toujours été à l’avant-garde des affaires et de la création d’emplois. Aujourd’hui, grâce à un fort soutien et à un accès plus facile aux infrastructures, les femmes prospèrent.
PK : Qu’est-ce qui te donne de l’espoir de manière générale ?
S. : Nous vivons dans un monde plus que jamais interconnecté. La pandémie actuelle à laquelle nous sommes confronté•e•s aujourd’hui nous rappelle cette vérité universelle : notre force (ou notre chute) dépend de notre capacité en tant qu’humain•e•s à reconnaître cette interdépendance et à agir en solidarité. Bien que les temps actuels semblent sombres, je crois que nous en sortirions plus fort•e•s et avec une appréciation plus profonde de notre humanité commune. La crise fait ressortir le pire et le meilleur chez les gens. Mais, j’espère que cet appel au réveil renforcera notre capacité à nous connecter et à avoir de l’empathie les un•e•s pour les autres, peu importe d’où nous venons dans le monde.
PK : Abadia se présente comme une marque de luxe respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
S. : En tant que marque de luxe qui s’engage à avoir une gestion éthique, il est important pour nous que toutes nos décisions, qu’elles soient grandes ou petites, soient guidées par nos valeurs, dans la plus totale transparence. Bien que nous ne soyons pas parfait•e•s, nous faisons de notre mieux pour nous améliorer jour après jour avec sincérité et authenticité. Par conséquent, nous pensons à l’ensemble de notre cycle de production, du choix des matériaux à la fabrication des pièces, ainsi qu’à leur durabilité et à la gestion des invendus. Nous intégrons des options respectueuses de l’environnement à chaque collection. 89% des pièces issues de notre dernière collection ont été fabriquées avec des tissus surcyclés et écoresponsables. Grâce à notre collaboration avec des artisan•e•s, des femmes ont accès à une source de revenus stable et toute nos finitions sont réalisées à la main et en interne.
Les oasis de palmiers luxuriantes de la péninsule arabique sont une source d’inspiration récurrente pour Abadia.
Shahd AlShehail
PK : D’ailleurs, quelle est l’inspiration derrière ta toute nouvelle collection ?
S. : Les oasis de palmiers luxuriantes de la péninsule arabique sont une source d’inspiration récurrente pour Abadia. Notre 9ème collection ne fait pas exception. Des jolies broderies faites main inspirées des noyaux de dattes à la réinterprétation de la technique traditionnelle du tressage de feuilles de palmier, chaque pièce de la collection est une célébration de l’espoir et de la sérénité.
PK : Pour conclure, quel est l’endroit où tu t’évades lorsque tu as besoin de te ressourcer ?
S. : Près de l’eau, avec des palmiers en vue et ma famille à proximité.
PK : Merci Shahd !
Les créations épurées et intemporelles Abadia sont disponibles en ligne sur l’eshop de la marque.
Article de PK Douglas