Quand Sonia Carrasco redéfinit les contours de la sensualité

Jeune créatrice espagnole, Sonia Carrasco a dévoilé pour le printemps-été 2023 une collection léchée, où se mêlent l’artisanat et la sensualité.

« Cette collection marque le début de notre chemin, je me suis libérée de toutes mes peurs et j’ai envie de montrer qui je suis réellement en termes de créativité ».

© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco

Incandescence et transparence

C’est Sonia Carrasco, jeune créatrice espagnole, qui prononce ces mots en préambule de sa collection printemps-été 2023 intitulée Sex & Craft. Celle qui a travaillé pour Celine (époque Phoebe Philo) et Alexander McQueen avant de lancer sa griffe en 2019, a dévoilé dans les fastes salons de l’Instituto Cervantes pendant la fashion week de Paris le 29 septembre dernier, trente-deux silhouettes pour homme et femme à la sensualité affirmée.

© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco

Il n’y a qu’à voir : les vestes se portent à l’envers, ouvertes dans le dos sur des cuissardes qui rasent les fesses. La transparence, tendance incontestée de la prochaine saison, est partout, des shorts, enfilés sous des culottes, aux robes en maille qui épousent les formes, en passant par les jupes qui tombent bas sur les hanches. En jouant avec les boutonnages, les coupes en biais et les proportions, Sonia Carrasco prouve toute l’étendue de sa technique et donne à sa mode une définition bien précise. « Les deux mots clés pour définir la collection printemps-été 2023 et l’univers de la marque Sonia Carrasco sont « artisanat » et « sexe ». Des antagonistes, entre tradition et progrès, passé et présent. C’est comme ça que je travaille, en faisant se rencontrer les opposés pour créer une nouvelle beauté », commente la créatrice. Pour rendre ses créations encore plus singulières, Sonia Carrasco est allée piocher les tissus qui les composent dans les fins de stocks des maisons du groupe LVMH.

© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco

Dans l’air du temps

Choisir des étoffes vegan, certifiées, recyclées, organiques, régénérées ou upcyclées n’est pas une nouveauté pour l’Espagnole. Comme beaucoup de jeunes créateur.ice.s, elle intègre pleinement les problématiques écoresponsables à son processus de conception. Et ne se borne pas au choix des matières. Parmi les piliers de sa marque : « Investir dans la qualité plutôt que la quantité, créer des collections intemporelles, qui peuvent être chéries pour toujours », précise-t-elle sur son site Internet.

© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco
© Sonia Carrasco

L’équipe de design, 100% féminine, œuvre main dans la main avec les ateliers barcelonais de la griffe, tandis que le nombre de pièces éditées pour chaque modèle est déterminé avec soin, afin d’éviter tout surplus de stock. « La perfection est dans le procédé » est l’un des mantras de Sonia Carrasco, dont le travail, qui prône la transparence absolue, a séduit grands magasins et concept stores pointus au Japon, en Thaïlande, au Vietnam ou encore aux Etats-Unis.

En Europe, c’est chez Selfridges, à Londres, et Ansary, à Munich, que l’on peut pour l’instant admirer les créations de Sonia Carrasco. Et bientôt en France, on espère.

Article de L. A-K

Vous pourriez aimer...