OLDUSHKA : UNE SUPER AGENCE POUR MANNEQUINS SENIORS
Passer outre les diktats imposés par la mode. Igor Gavar en a fait son combat avec ses agences de mannequins. 45 ans, l’âge minimum requis…
Qui a dit que vieillesse ne rimait pas avec beauté ? La jeune agence russe Oldushka (de l’anglais « old » et du dérivé du russe « babouchka » qui signifie « grand-mère ») en est le parfait exemple.
L’agence est née il y a 18 mois avec un projet photographique ; celui de capturer le style de vie des retraités sous l’oeil du photographe Igor Gavar. Initialement prévu pour son blog, cette série photo est à l’origine de la création de l’entreprise.
« Les aînés ont des choses à nous offrir »
Ici, on casse les préjugés. L’agence est la toute première en Russie à n’accueillir que des mannequins de plus de 45 ans. Et pour preuve, la moyenne d’âge actuelle est de 60 ans,tandis que certains modèles atteignent les 85 ans.
« Pour la plupart d’entre nous, les grands-parents ne sont que des vieillards, seulement bons à rester à la maison ou à s’occuper des enfants. Pour beaucoup, la vieillesse n’est que l’étape avant la mort (…) En Russie d’ailleurs, les aînés ne sont pas inclus dans la vie : ni sociale, ni culturelle. Ils sont souvent invisibles (…) or, les aînés ont des choses à nous dire et à nous offrir. Ils sont passés par toutes les étapes de la vie et peuvent nous apprendre de quoi sera fait notre futur » explique le photographe.
18 mois plus tard, le succès est tel que l’agence ouvre quatre succursales : Moscou, Saint-Pétersbourg, Tcheliabinsk et Omsk.
Admirer le temps qui passe au travers des traits. Percevoir l’apprentissage d’une vie sur les courbes d’un visage. A l’instar d’un bon vin, prendre de l’âge nous offre parfois de belles surprises…
Crédit photo: capture instagram @oldushkamodels
Crédit photo: capture instagram @oldushkamodels
> Article de Margaux SAILLY