Maria Nilsdotter confectionne des bijoux entre artisanat et mysticisme

La nouvelle collection de la marque scandinave Maria Nilsdotter s’inspire de la puissante magique des cartes du Tarot.

© Maria Nilsdotter

Fondée en 2007, la marque éponyme Maria Nilsdotter propose des bijoux intemporels inspirés du folklore nordique. Les bagues, les boucles d’oreilles, les colliers et autres bracelets sont des objets intimes et intemporelles de caractère. À l’identité forte, les bijoux Maria Nilsdotter sont une véritable démonstration d’artisanat. La nouvelle collection, intitulée Tarot, s’inscrit dans l’univers ésotérique où le mystère et la spiritualité se rencontrent autour de pièces singulières.

© Maria Nilsdotter
© Maria Nilsdotter

Une nouvelle collection puissante

La créatrice scandinave est parvenue à ré-interpréter les cartes du Tarot à sa manière. Pendant un an et demi, elle a dessiné sa propre version du célèbre jeu de cartes, créant en même temps une relation profonde avec lui. Plus qu’une inspiration plastique, la collection Tarot prolonge le pouvoir des cartes.

Chaque pièce de la collection puise dans l’esthétique des cartes. La bague à tête de lion sertie de trois diamants symbolise la Force : elle représente la capacité à surmonter les obstacles. D’autres animaux, comme le scorpion et le serpent viennent parer les bijoux et donner une dimension mystérieuse à la collection. L’Impératrice, carte emblématique du Tarot, inspire colliers et boucles d’oreilles en perles d’eau douce. Le soleil et la lune, éléments complémentaires, sont gravés sur des pendentifs plaqués or ou en argent. Ils sont la reproduction miniature, en bijoux, d’une véritable carte de Tarot. Délicats, ils représentent discrètement la spiritualité et l’exploration de soi. D’autres pièces, comme le collier Monde, sont plus imposantes et sont une manière d’affirmer publiquement son appétence pour la spiritualité.

© Maria Nilsdotter

Dans l’onglet du site dédié à la collection, il est même possible de tirer une carte du Tarot, censée représenter l’état d’esprit de celui ou celle qui la tire. Pour aller plus loin dans l’expérimentation, en dehors des bijoux, Maria Nilsdotter propose à la vente un jeu de Tarot illustré à l’aquarelle par la créatrice elle-même.

© Maria Nilsdotter
© Maria Nilsdotter
© Maria Nilsdotter

Une identité à la croisée des époques

Avec cette collection, Maria Nilsdotter confirme son statut de marque artisanale. La précision des détails, qu’ils soient sur un collier à multi-rangs ou sur un sobre choker, sur un bracelet manchette ou sur une paire de boucles d’oreilles, prouve autant la versalité que la méticulosité du processus de fabrication de la marque. La collection Tarot comme celle faite en partenariat avec la chanteuse 070 Shake viennent s’ajouter aux pièces iconiques de la marque. Qu’elles soient permanentes ou en stock limité, les pièces Maria Nilsdotter sont toutes produites à la main en Angleterre, en Suède et au Vietnam. Les métaux utilisés, l’or et l’argent, sont le plus souvent recyclés, assurant ainsi une fourchette de prix raisonnable pour la qualité du travail entrepris sur chacune d’elles.

© Maria Nilsdotter

Pensées pour être portées plusieurs décennies, les pièces sont en quelque sorte à la croisée des époques. Elles peuvent être transmises aux générations futures tout en se faisant les héritières du mouvement gothique. Jusque dans les visuels des campagnes et la décoration des boutiques, Maria Nilsdotter cherche à immerger ses client·es dans une atmosphère mystique dans laquelle chaque bijou donne le sentiment aux client·es qu’iels sont privilégié·es, comme seul·es à le porter. Avec la collection Tarot, la marque ajoute une dimension ésotérique qui confirme le côté « pièce unique » puisque chaque personne détentrice d’un bijou lui attribuera sa propre et unique énergie.

La collection Tarot est disponible depuis le 25 octobre dans les magasins scandinaves et sur le site marianilsdotter.com.

Article de Julie Boone. 

Vous pourriez aimer...