L’upcycling, une nouvelle idée de la mode

L’upcycling est mis au cœur du processus créatif chez H&M Beyond x Revibe, à l’occasion de cette nouvelle collection capsule.

HMxRevibe © Kathrine Gulla
HMxRevibe © Kathrine Gulla

La surproduction n’est plus à la mode, et ça H&M Beyond et Revibe l’ont bien compris. Emprunte d’espoir, leur collaboration est portée par la volonté de se tourner vers une mode circulaire, aux côtés de quatre jeunes designers au talent débordant et à la conscience écologique évidente.

HMxRevibe © Kathrine Gulla
HMxRevibe © Kathrine Gulla
HMxRevibe © Kathrine Gulla
HMxRevibe © Kathrine Gulla
HMxRevibe © Kathrine Gulla
HMxRevibe © Kathrine Gulla

Tout se transforme, rien ne se perd

Des chemises de la marque suédoise qui dormaient dans les stocks ont été récupérées pour en faire une collection de pièces uniques, stylées et authentiques. La collection printemps-été 2023 a été créée par trois labels émergents mettant un point d’honneur à pratiquer l’upcycling : Olli Hull, Shackled et ÂGE Paris.

Olli Hull tire son épingle du jeu de la mode, en s’amusant et en brouillant les frontières entre art et vêtement. Le londonien peint sur le tissu, et retravaille avec brio des chemises pour hommes H&M afin d’en faire des pièces à son image. Autre designer invitée à la fête du deadstock, Shackled (ou l’Enchaîné·e, en français) puise son inspiration dans ses racines espagnoles afin de créer des vêtements streetwear. Alliant confort et modernité, elle propose avec talent un look faisant référence au style des années 2000, à savoir une chemise courte, une jupe cargo et un sac rembourré.

Le duo ÂGE Paris a également collaboré avec H&M Beyond et Revibe, en relevant un défi audacieux : déconstruire des chemises masculines pour en faire des pièces du vestiaire féminin, le tout fabriqué à la main. À la fois casual et élégante, cette marque française a imaginé une chemise courte, lacée, accompagnée d’un short au style boxers, se déclinant du noir au bleu ciel.

Une esthétique assumée

Amies et passionnées de mode depuis l’âge de 5 ans, Mégane et Éva lancent ÂGE Paris, une marque d’upcycling made in France. Elles proposent des pièces synonymes d’artisanat et d’unicité en petites quantités. Sélectionnant soigneusement leurs pièces vintage, elles cherchent à donner un nouveau souffle à des vêtements de seconde-main, animées par l’envie de représenter la mode circulaire. Ces deux designers parisiennes, portent un œil aiguisé aux finitions de leurs pièces, et retravaillent des vêtements vintage avec un savoir-faire à la française, à l’instar de Marine Serre.

La question de l’écologie est sur toutes les lèvres, et c’est tant mieux ! Cette collection H&M Beyond x Revibe est une belle initiative permettant de rendre visible et de mettre à l’honneur la mode circulaire.

Article de Lily-Rose Rueda.

Vous pourriez aimer...