LA MODE EUROPÉENNE : QUAND SOLIDARITÉ ET MODE SE FONT ÉCHO

« La mode européenne », c’est une association qui récupère des vêtements pour faire des boutiques solidaires sur tout le continent africain. Le but ? Créer de l’emploi et rendre plus accessible la mode. Laissez-nous vous expliquer.

Shooting photo la mode européenne
© Arny Pixel pour La mode européenne

Depuis juin 2019, Baptiste Lingoungou – qui travaille dans le marketing mais a toujours été passionné de sapes – agit avec son association La Mode Européenne pour une économie et une mode plus solidaires. Son but ? Rendre accessible l’habillement dans des milieux précaires et créer de l’emploi pérenne. En quelques chiffres clés, l’asso représente 5 employé·e·s permanent·e·s, 10 artisans locaux, plus de 200 collaborateur·rice·s, 1000 livres distribués gratuitement pour tout achat et, surtout, 6 tonnes de dons récoltés en 2 ans. Impressionnant, n’est-ce pas ?

« Une seconde vie pour une nouvelle vie »

Le concept, c’est de récupérer des vêtements auprès des particuliers ou des marques afin d’en faire don et de revendre à prix dérisoire ceux qui sont en meilleur état. En bref, cela fonctionne sur le même modèle qu’Emmaüs. Après récupération, les items sont triés dans un entrepôt en France. Les plus belles pièces (et celles en très bon état) sont envoyées dans les boutiques en Afrique, les autres donnés à des associations françaises ou africaines. Leur slogan ? « Une seconde vie pour une nouvelle vie ». C’est le cas de le dire !

À noter qu’après une ouverture de boutique au Congo en août 2019 et au Cap-Vert en décembre 2021, iels doivent ouvrir un nouveau magasin au Cameroun en mars 2022 ! On a hâte de voir ce que leur réserve la suite…

Boutique la mode européenne
© La mode européenne

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site Internet. Et pour les suivre et, peut-être, rejoindre le mouvement, direction Instagram ou Facebook !

Vous pourriez aimer...