La collection Miista « Transformiista », ou quand le changement devient une force

Guidée par cette impression que le monde est en constante évolution, qu’il ne reste jamais immobile, la nouvelle collection Miista automne-hiver 2023 intitulée « Transformiista » puise son inspiration dans notre réalité en pleine mutation.

© Fernanda Liberti

La société, le climat, la culture, nos identités, la mode. Tout se transforme, se déforme, s’altère constamment d’un jour à l’autre. Si le changement résulte parfois de forces extérieures, il peut aussi venir de l’intérieur. Loin d’être effrayant, cette maturité devient une source de pouvoir, car nous modifions nous-mêmes nos perceptions, nos pratiques et nos paradigmes en fonction du monde qui nous entoure. Le label espagnol Miista embrasse cette époque de transformation.

© Fernanda Liberti
© Fernanda Liberti

Une collection transformative

À la tête du design de la collection Miista automne-hiver 2023, Laura Villasenin, également fondatrice de la marque, n’a eu de cesse d’imaginer des pièces riches, aux caractéristiques métamorphiques. Résultat ? Des effets de dégradé peints à la main qui habillent les matériaux d’une couleur à une autre, tandis que des motifs tourbillonnants, presque insaisissables apparaissent ailleurs, tels des élixirs au milieu de transformations encore inexplorées. Les silhouettes de ce vestiaire repoussent les limites de leur genre. Les chemises ont des empiècements ajustés étendus, tandis que les pantalons et les hauts se froissent de manière inattendue, avec des laçages et des bretelles réglables pour changer l’aspect du vêtement selon son humeur.

© Fernanda Liberti

Qui de plus inspirant pour guider la créativité de Laura Villasenin que la vie, le travail et les sujets incroyables de la photographe Madalena Schwartz ? Une Hongroise vivant dans les années 1960 à Sao Paulo et manageant une laverie automatique, et qui, à presque cinquante ans, achète son premier appareil photo. Sa vie s’est ainsi transformée. Elle développe une nouvelle carrière artistique dynamique et très respectée, se mêlant à certain·es artistes d’avant-garde de la ville et documentant les membres de la scène des clubs underground, dont beaucoup de personnes transgenres, de drag queens ou d’individus à l’identité fluide.

La collection qui en résulte s’inspire et célèbre l’esthétique glamour underground des années 60, 70 et 80, lancée par les artistes et le public habitant ces espaces. Les silhouettes de la collection « Transformiista » font étroitement référence à la lingerie et à la corseterie. Les formes transformatrices sont mises à nu sur des robes brouillant les lignes entre la fin du corps et le début de son environnement, tandis que des imprimés animaliers aux couleurs vives figurent sur les chaussures à plateforme conçues pour la scène.

© Fernanda Liberti
© Fernanda Liberti

Un retour aux sources

Fondée en 2011 à Hackney, dans l’Est de Londres, la marque Miista a fait ses adieux à son siège social britannique pour déménager à côté de leur usine espagnole en Galice, où Laura Villasenin et son frère et co-fondateur Pablo sont nés et ont grandi. L’occasion de revenir à leurs racines artisanales et de superviser de manière beaucoup plus étroite leur chaîne d’approvisionnement en circuit court. Si ce changement fut difficile, de l’aveu du duo, il intervient aussi dans un moment d’adaptation à de nouvelles réalités et de nouveaux challenges. En outre, certains membres de l’équipe restent basés à Londres et Miista dispose d’un entrepôt à Manchester depuis lequel sont expédiées les commandes au Royaume-Uni afin de réduire l’empreinte carbone liée à ces activités.

 

Vous pourriez aimer...