La collection de Jenny Hytönen sous les projecteurs aux Galeries Lafayette
Lauréate du festival de Hyères 2022, la jeune créatrice pour qui les valeurs d'ouverture et d’inclusivité sont essentielles, présente sa nouvelle collection capsule.
Diplômée de l’université d’Aalto, Jenny Hytönen prône une mode sensuelle aux influences BDSM. Artiste assumée, au travail aiguisé, elle collabore aujourd’hui avec les Galeries Lafayette à l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection.
Jenny Hytönen, une artiste iconoclaste et contemporaine
Originaire d’Helsinki, la créatrice renverse les codes de la mode en mettant un point d’honneur sur la sensualité et la complexité au travers de ses créations. Aujourd’hui basée à Paris, l’artiste finlandaise qui s’inspire de la nature humaine dans son processus créatif, n’hésite pas à utiliser certaines techniques artisanales telles que le cuir et le tricot. Par ailleurs, comme le souligne Jenny : “Chaque vêtement est méticuleusement conçu pour mettre en valeur la dualité de la lourdeur et de la légèreté”. Grande gagnante du prix Näytös pour sa collection de fin d’études à l’université d’Aalto, et du Festival de Hyères 2022, Jenny travaille en étroite collaboration avec “le bazar de luxe” comme aimait l’appeler Théophile Bader, fondateur du grand magasin.
Les Galeries Lafayette, un soutien pour la jeune création
Présentée à Hyères, la collection Untitled ou “Sans Titre” en français, de l’iconoclaste finlandaise, se décline aujourd’hui en une collection de 6 pièces pour les Galeries Lafayette. À l’image de Jenny, cette collection capsule puise son inspiration dans un univers vintage avec une touche esthétique des années 1940. Entremêlant sensualité et inspirations BDSM, cette collection est l’occasion pour le leader français des grands magasins d’affirmer son engagement envers les jeunes créateur·rices. Associées au Grand Prix du Jury Première Vision depuis 2022, les Galeries Lafayette cherchent à offrir aux jeunes talents les moyens de produire ainsi que de diffuser leurs créations auprès du grand public.
Le 12 octobre 2023 le grand magasin dévoilera l’univers mystérieux de Jenny Hytönen, à coup de jeu de transparence et d’utilisation d’harnais, au travers d’une collaboration inédite.
Article de Lily-Rose Rueda