La collection Balmain Homme AH 2023 par Olivier Rousteing révèle la modernité du patrimoine

Fervent défenseur de l'héritage de la Maison Balmain, Olivier Rousteing signe une collection Homme AH23 qui remet le style épuré et sophistiqué de son fondateur Pierre Balmain aux goûts du jour.

© Thibaut Grevet

Dès la genèse du processus créatif, Olivier Rousteing et son équipe ont rédigé quatre principes simples afin de guider leur démarche. Iels ne s’en éloigneront jamais. À la faveur d’effets contrastants et de choix artistiques saisissants, ce vestiaire complet est désormais magnifié par une campagne électrique, photographiée par Thibaut Grevet.

© Thibaut Grevet

Directeur de la création à la tête de la Maison iconique depuis plus de 10 ans, devenant au passage l’un des plus jeunes directeurs artistiques au monde, le passionné de mode et d’histoire était déterminé à incorporer une partie de la richesse des vastes archives dans ses pièces contemporaines. Pour l’automne-hiver 2023, le style épuré et sophistiqué du milieu des années soixante propre à Balmain, qui s’appuyait sur les compétences exceptionnelles de l’atelier en matière de confection de costumes cintrés aux coupes nettes, est évoqué dans l’attitude distinctive de cette campagne.

© Thibaut Grevet
© Thibaut Grevet

Fidèle à la conviction de Pierre Balmain selon laquelle « un style ressuscité doit être adapté au présent », la Maison Balmain reflète toujours les besoins modernes et les goûts distinctifs de chaque nouvelle génération. Le photographe Thibaut Grevet, qui a réalisé la campagne Balmain Automne-Hiver 23, s’appuie sur d’intrigantes compositions inspirées de syncopes qui rappellent celles des légendaires artistes de jazz d’avant-garde. Ces mêmes flous, mouvements et reflets surprenants créent des contrastes saisissants, permettant aux détails luxueux de s’exprimer dans ses images.

© Thibaut Grevet
© Thibaut Grevet
© Thibaut Grevet
© Thibaut Grevet

Cette saison, Olivier Rousteing réintroduit par ailleurs un motif présenté par Pierre Balmain au début des années 80, un motif PB répétitif inspiré à l’origine par la répétition sans fin de carrés de marbre contrastés disposés dans les couloirs du châteaux de Versailles et des châteaux de la Vallée de la Loire. Le motif royal du fondateur de Balmain recouvre plusieurs des silhouettes et accessoires les plus forts de la collection Homme Automne-Hiver 23 et est mis en valeur dans les images de la campagne.

© Thibaut Grevet
© Thibaut Grevet

Partageant l’obsession de Ginette Spanier, mythique première directrice de Balmain, le jeune directeur artistique veille attentivement à la précision et la minutie des coupes et des constructions. Les photos de Thibaut Grevet pour cette campagne montrent clairement comment cette passion pour le détail sublime cette dernière collection Homme Automne-Hiver 23.

 

Creative Director

Olivier Rousteign @olivier_rousteing

Director of Content Creation

Michail Papadogkonas @michail_pelet

Photographer

Thibaut Grevet @thibautgrevet

Hair

@evaniefrausto @streetersagency

Make up

@iamjamalscott @artpartner

Casting Director

Anita Bitton @bitton @establishmentny

Set Designer

@philipphaemmerle

Exec Production

@nowopentv

Models

Leelou Laridan @leelou_laridan

Xue Huizi @xue.huizi

JeeHoon Bae @jeehoonbae

Ottawa Kwami @ottawakwami

Vous pourriez aimer...