IKEA S’ENGAGE POUR L’OCÉAN EN COLLABORATION AVEC LA WORLD SURF LEAGUE

Et crée une collection parfaite pour les surfeur·ses dans l’âme, à partir de matériaux recyclés et durables.

© IKEA X WSL
© IKEA X WSL

KÅSEBERGA, c’est une collection créée pour les surfeurs·ses, les gens qui vivent près de l’océan ou de la mer, les éternel·les vacancier·es, les fans de déco du littoral. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi une collection imaginée pour la plage comme pour la maison, destinée à toutes les personnes soucieuses de l’environnement, en collaboration avec la World Surf League. « IKEA sait comment améliorer la vie à la maison mais se préoccupe aussi de la planète, notre maison à tous·tes. Les surfeur·ses ont un lien naturel avec leur environnement, alors qui de mieux que la WSL pour imaginer avec nous cette collection ? Si cette collaboration peut sembler improbable, elle est en fait très logique », explique James Futcher, Responsable du développement de la gamme IKEA.

 

Nomade, écoresponsable

Tout commence lorsqu’IKEA s’intéresse aux modes de vie nomades des surfeur·ses et amoureux·ses de l’océan. Peu de temps après, découverte de la WSL [ndlr, fondée en 1976 et engagée depuis toujours pour la protection de l’environnement] et prise de conscience : il existe près de 370 millions d’amateur·rices de surf dans le monde, tous les jours confronté·es (malgré elleux) aux changements environnementaux et à la pollution plastique en mer. C’est là d’où vient l’idée de créer une collection pour une vie plus saine, durable et nomade, KÅSEBERGA. Au programme ? 26 références modulables entre chez soi et dehors, fabriquées à partir de matériaux renouvelables et recyclés. D’une table basse, en passant par des sacs, carafes, illustrations, barbecues portables, ombrages, paniers…

© IKEA X WSL
© IKEA X WSL
© IKEA X WSL
© IKEA X WSL
© IKEA X WSL
© IKEA X WSL
© IKEA X WSL
© IKEA X WSL

Pour répondre à de réels besoins et créer des produits fonctionnels et abordables, la marque scandinave a utilisé l’expertise de surfeur·ses, et notamment des professionnel·les Kassia Meador et Rob Machado, très reconnu·es et ayant gagné de nombreux prix. En tout, ce sont 3 500 surfeur·ses qui ont aidé à créer cette collection, venu·es du Brésil, du Japon, de Suède et d’Hawaï… des idées et recherches aux prototypes. « Selon moi, la collection KÅSEBERGA peut se définir par l’expression ’high vibe, low impact’ : joli design, super fonctionnalité et faible impact. On retire le plastique de l’océan, on ne pollue pas les cours d’eau, et on prouve aux gens que c’est possible », ajoute Kassia Meador.

À retrouver sur le site d’IKEA !

Vous pourriez aimer...