GAP X GQ : LANCEMENT DE LA COLLECTION LIMITÉE GAP « THE COOLEST DESIGNERS ON THE PLANET »

Crédit : GAP / GQ

Dans le cadre de The Coolest Designers on the Planet (nldr : les designers les plus cool de la planète), l’initiative annuelle du magazine masculin GQ qui a pour but d’accroître la visibilité des designers pour hommes, GAP dévoile une nouvelle collection limitée de sweatshirts dont le style est assuré par neuf créateurs issus des quatre coins du monde. Une partie des bénéfices de chaque pièce sera reversée à neuf différentes causes humanitaires.

Depuis 2007, le magazine dédié au lifestyle masculin GQ s’adonne au projet Best New Menswear Designers in America (nldr : Meilleurs créateurs pour hommes aux États-Unis) afin d’assurer une visibilité aux designers qui créent des collections hommes. Sélectionnés par l’ensemble de la rédaction de GQ, dont son rédacteur en chef Jim Nelson, cette initiative permet de pérenniser le développement de ce pan de la création de mode et d’assurer un avenir au prêt-à-porter et à la couture masculine. Depuis l’an dernier, le magazine décide de briser les frontières, et de transcender la perspective américaine en invitant cette fois-ci des designers internationaux à participer au rendez-vous annuel.

Crédit : Officine Générale / GAP / GQ

Cette année, le projet a parrainé une collaboration des neuf designers avec la marque californienne GAP. Parmi eux, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison parisienne Balmain, Pierre Mahéo fondateur d’Officine Générale, ou encore les frères Caten, à l’origine de la marque Dsquared². L’objectif consiste à ce que chaque créateur apporte son empreinte personnelle ainsi que celle de la marque qu’il représente, au classique sweatshirt GAP. Les coupes peuvent différer au niveau des manches ou du col, mais l’esprit des deux univers est respecté à tous les égards. 

Crédit : Dsquared² / GAP / GQ

L’avantage de cette collection est également d’ordre esthétique ou pratique, puisque le choix des designers permet d’habiller tous les hommes, quel que soit leur style. En effet, certains modèles seraient plus éclatants en termes de couleurs, notamment celui qui est proposé par Dsquared² ou encore Surf is Dead, tandis que d’autres siéraient parfaitement à un vestiaire plus épuré, comme le modèle conçu par les marques Stampd ou Opening Ceremony. Cette réadaptation stylistique du sweatshirt GAP est aussi une manière de montrer que la renaissance d’une pièce de mode iconique est possible tant que la créativité demeure.

Crédit : Stampd / GAP / GQ

Une partie des bénéfices générés par la vente de ces pièces sera versée à des ONG servant différentes causes humanitaires. Chaque marque financera une cause en particulier à travers la vente de son sweatshirt GAP. Ainsi, Officine Général soutiendra The Bibi Fund dont l’action s’axe sur l’octroi de soins aux enfants atteints du cancer, Opening Ceremony permettra à Destination Tommorow de défendre les droits des jeunes de la communauté LGBT dans le Bronx, quant à MSGM, elle contribuera à Pane Quotidiano, association qui offre aux plus démunis des plats gratuits.

La collection est disponible depuis hier sur le site de GAP ainsi qu’aux différents points de vente de la marque. 


> Article de Yasmine Lahrichi

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *