Courir voit rose pour ce mois d’octobre 

Octobre est LE mois pour briser les tabous autour du cancer du sein. De nombreuses opérations sont mises en place et parmi elles, celle de l’association Ruban Rose soutenue par l’enseigne française Courir.

© Courir Octobre Rose
Pendant ce mois d’Octobre Rose, les associations, les fondations, la Ligue contre le cancer et les services publics s’unissent pour faire la promotion du dépistage mais aussi celle de l’auto-surveillance régulière également appelée auto-palpation. En reversant une partie de ses bénéfices à l’association Ruban Rose, Courir soutient la cause tout en impliquant ses client.e.s.

Qu’est-ce que l’Octobre Rose ?

Ruban Rose a inauguré le mois de sensibilisation au cancer du sein lors d’un événement sur les Champs-Élysées le dimanche 1er octobre. Pour l’occasion, la ville de Paris a illuminé en rose l’Arc de triomphe, l’Assemblée nationale et la Tour Eiffel. 99 femmes et un homme atteint.e.s ou guéri.e.s du cancer du sein ont défilé sur la plus célèbre des avenues françaises. Des professionnel.le.s de santé étaient aussi au rendez-vous, occasion pour l’association Ruban Rose d’exprimer son soutien au corps médial, aux scientifiques ainsi qu’à la recherche dans la lutte contre le cancer du sein.

Depuis 1994, la France s’engage dans une campagne annuelle dédiée au dépistage du cancer du sein, nécessaire pour établir un diagnostic précoce de la maladie. En détectant tôt ce cancer qui est le plus fréquent chez les femmes, il a entre 88% et 90% de chance d’être guéri. Il est d’ailleurs recommandé de se faire dépister à partir de 25 ans et tout au long de sa vie. À partir de 50 ans et ce jusqu’à 74 ans, il est fortement recommandé d’effectuer un dépistage organisé qui combine un examen clinique et une mammographie. Ce dépistage doit être renouvelé tous les deux ans. Si c’est un cancer que la médecine parvient à soigner, chaque année en France 12 000 personnes décèdent des suites de cette maladie.

© Courir Octobre Rose
© Courir Octobre Rose

Courir x Ruban Rose déconstruisent les clichés autour du cancer du sein 

Pour les marques, l’Octobre Rose est une occasion de soutenir la cause en mettant à profit leur popularité. C’est le cas de Courir qui s’engage pour la deuxième année consécutive auprès de l’association Ruban Rose. L’enseigne leader de la sneaker en France promet de reverser 5€ à l’association pour tout achat d’un modèle de la sélection Pink Spirit, du 1er au 31 octobre 2023. Durant toute la durée de l’opération, il est également possible d’effectuer des micro-dons dans 200 magasins sur le territoire français.

© Courir Octobre Rose

En collaborant avec l’association Ruban Rose, Courir cherche à faire évoluer les mentalités au sujet du cancer du sein. Dans une vidéo publicitaire qui s’adresse surtout à la jeune génération encore peu sensible aux questions de santé publique, Courir déconstruit les préjugés. Appelée Pink Spirit (L’esprit Rose), cette campagne met en avant le témoignage de six personnes personnellement touchées ou non par la maladie. Parmi les préjugés courants, celui sur la mastectomie obligatoire pour guérir d’un cancer du sein ou bien celui sur le caractère essentiellement héréditaire de la maladie qui ne toucherait que les femmes, ont encore la vie dure. Il est pourtant avéré que pour les tumeurs inférieures à 3cm, les chirurgien.ne.s peuvent se contenter d’une tumorectomie. Quand la tumeur est volumineuse, la mastectomie, l’ablation du sein, peut effectivement être pratiquée. Une chimiothérapie peut également être mise en place en amont pour diminuer la taille de la tumeur et donc être moins mutilante. En ce qui concerne l’hérédité présumée du cancer du sein, elle est un facteur pouvant augmenter le risque de maladie au même titre que l’âge et la consommation de tabac et d’alcool. Pour ce qui est des personnes touchées par la maladie, 1% sont bel et bien des hommes.

En s’associant à Ruban Rose, Courir donne à ses client.e.s les clefs pour mettre fin aux préjugés concernant la première cause de mortalité féminine en France. Sont répertoriés sur le site et les réseaux sociaux de l’association les réponses à ces nombreuses idées reçues ainsi que les moyens d’action à la portée de tous.te.s.

Article de Julie Boone

Vous pourriez aimer...