On nous parle souvent du grand ménage de printemps — ce grand marathon où nettoyage, tri, rangement, et surtout prise de tête, sont de rigueur. Mais une personne âgée de moins de 60 ans l’a-t-elle déjà réellement entrepris ? Pas sûr. Laissons ça à nos aïeuls : nous, ce dont on a envie, c’est d’un grand rafraîchissement d’été ! Sans complètement chambouler notre intérieur, on a bien envie de démarrer cette saison du bon pied en donnant simplement un petit coup de fraîcheur à notre déco du salon, par exemple.
Ce grand rafraîchissement de notre décoration intérieure passe forcément par une modification de la couleur d’un mur, ou même de sa matière : exit la peinture, on se lance dans le papier peint ! Rapide à poser, il permet de donner du caractère et de la singularité à une pièce en deux ou trois mouvements. Chez Castorama, l’offre est grande… Peut-être que le choix ne sera pas facile, mais chez Paulette, nous avons confiance en nos lectrices et lecteurs. Vous saurez faire le bon choix. Pas peu généreuses, nous vous proposons également quatre autres solutions déco pour que votre grand rafraîchissement d’été soit complet !
Solution n° 1 : Du papier peint tu tapisseras
Le papier peint a fait son grand retour il y a quelques saisons, et compte bien garder sa place sur le piédestal érigé au beau milieu de notre salon. Pourquoi se contenter de poser timidement un cadre sur un mur quand on peut le relooker entièrement avec un joli papier ?
Gros coup de cœur de la rédac pour
ceux proposés par Castorama : effet briques pour un style new-yorkais, effet bois pour une ambiance rustique, effet carreaux de ciment pour un rendu très tendance, motifs grosses feuilles pour une ambiance jungle !
Bon plan pour les bricoleuses et bricoleurs du dimanche (comme nous…) : le papier peint vinyle est ultra pratique, car très facile à poser (et aussi facile à décoller), lessivable et résistant à la fois à l’humidité et aux UV !
Solution n° 2 : Des petites plantes tu cultiveras
Des plantes, des plantes partout ! Des petites touches de vert — ou même de violet, les oxalis pourpres sont très sympas et faciles d’entretien — sur le bureau, le meuble télé, l’étagère, la petite table du salon… Ce ne sont pas les emplacements qui manquent.
Si votre moitié est généreuse, des fleurs seront elles aussi les bienvenues, bien entendu. Perso, j’achète moi-même mes bouquets quand je suis frustrée (chéri, si tu passes par là… ), car elles ont cette indéniable faculté d’apporter de la couleur, de booster le moral et surtout, de donner de la vie à un intérieur. Donc… c’est également l’occasion de s’acheter de beaux vases, et de toutes les tailles, tant qu’on y est !
Solution n° 3 : Tes tapis tu rangeras
Les tapis meublent une pièce, même s’ils sont à ras du sol. Mais ils ont tendance aussi à la surcharger, et ce dont on a besoin en été, c’est d’y voir plus clair. Mettons donc, au moins le temps d’une saison, nos tapis au placard, surtout ceux qui sont épais. Il fait bien assez chaud comme ça !
Solution n° 4 : Tes housses de coussins tu changeras
On va renouveler ses housses de coussins. Fini la moumoute, on mixe les imprimés et l’uni. Contrairement à l’année dernière où on ne pouvait pas faire l’impasse sur les tons pastel, cet été on mise sur le jaune curry, le vert et le violet, bien sûr ! Choisissez d’abord la couleur de votre nouveau papier peint, pour être 100 % raccord.
Solution n° 5 : De la déco vintage tu chineras
Les brocantes et les vide-greniers sont LES repères pour celles et ceux qui ont envie de pimper leur décoration à moindre prix. Rien ne vous empêche d’y chiner un vieux fauteuil, mais si la place vous manque, quelques miroirs vintage à accrocher sur les murs ou de vieux livres à poser ça et là feront largement l’affaire.