Alter Designs x Anicet, un duo créatif et durable
Preuve de l’engagement grandissant du milieu de la mode pour l’upcycling, Alter Designs et Anicet vont à la rencontre de leurs univers respectifs à l’occasion d’une collaboration.
Alter Designs et Anicet décident de revaloriser des chutes de denim, pierre angulaire de l’ADN d’Alter Designs, ainsi que d’anciens bijoux récupérés par Anicet. À travers cette collaboration à la créativité débordante, des accessoires de mode iconiques et unisexes prennent vie.
Alter Designs, un vestiaire hybride et inclusif
Fondé à l’initiative de Pauline Ducruet avec la conviction que la mode évolue en faveur de l’inclusivité, Alter Designs fait briller originalité et éclectisme. Créative à l’esprit vif et engagé, la jeune monégasque aide la société à s’émanciper des normes de genre, en proposant des vêtements non-genrés, dans des matériaux de qualité, faisant triompher l’éco-responsabilité.
Adepte du denim, elle s’amuse à lui donner une seconde vie. Au détour d’une interview, Pauline Ducruet confie : “J’ai toujours eu un attrait pour le jean; mais lorsque j’ai su l’impact de sa production sur la planète, j’ai cherché une alternative. L’upcycling permet de retravailler le denim artistiquement et responsablement ». Ainsi, Alter Designs repense l’utilisation du jean saison après saison. Cette année, la collection capsule Patchwork Denim est recyclée à partir de stocks dormants, dans l’objectif de minimiser l’empreinte carbone de la maison. À cette même occasion, la marque a dévoilé une collaboration de bijoux, à la fois hybride et inclusive, avec Anicet.
Une collaboration engagée
Toutes deux sensibles à l’écologie, Pauline Ducruet et Elia Pradel, fondatrice d’Anicet, partagent une même vision, celle d’une mode responsable où le vieux est transformé pour en faire des pièces modernes, tels que des bijoux upcyclés et stylés : « Nous nous sommes rencontrées il y a un an et avons travaillé sur un pop-up store responsable. Puis, l’idée d’une collaboration de bijoux a germé : utiliser des chutes de denim vintage issues d’anciennes collections Alter Designs et des bijoux de seconde main Anicet. Inspirée de nos looks préférés des années 90, la collection capsule Bijoux Blue Jean est une ode à la légèreté estivale. », précise Pauline Ducruet. À l’heure où la mode remet en question ses pratiques, l’upcycling, lui, prend durablement ses marques.
Animées par l’envie profonde de vivre dans un monde où notre société se veut davantage inclusive et responsable, Alter et Anicet décident d’unir leur force afin d’initier le changement. Cet engagement se matérialise par une collaboration qui s’inscrit ainsi dans un schéma de créativité, de diversité et bien entendu d’éco-responsabilité. Caractérisée par des pièces uniques, la collection capsule est désormais disponible sur l’e-shop en quantité (très) limitée afin de rester dans une optique de production raisonnée.
Article de Lily-Rose Rueda