UN SAMEDI SOIR DANS LA RIVE GAUCHE
Début juillet, on vous partageait nos meilleures adresses pour un vendredi soir dans la rive droite. Aujourd’hui, retrouvez nos chouchous rive gauche… Pour un week-end bien chargé. La guerre est déclarée !
Ce matin, c’est dur. Après la soirée d’hier au Divan du monde, le réveil est difficile. Mais ni une ni deux, je dois commencer à sortir du lit. Pour quelles raisons je m’inflige ça un samedi aprem, dites-vous ? J’ai prévu un ciné avec des copaines. Quelle idée ? Je sais… Mais j’ai quand même hâte d’y aller. J’ai rendez-vous pour la séance de 16h45 du film Elvis au mk2 Odéon. L’un de mes cinés préférés. Mais juste avant de me préparer et de partir, j’ai la super bonne idée de réserver au restaurant pour ce soir. Je garde la surprise du lieu pour mes ami·es. Ensuite, je prends un grand verre d’eau, enfile ma plus belle tenue, attrape ma carte navigo et sors de chez moi. Il est 16h02. Pour une fois, je suis presque à l’heure.
Selva-chement bon
À peine sorti·es du cinéma, on se dirige vers le restaurant Selva, situé vers l’arrêt de métro Cluny La Sorbonne, au 22 Rue du Sommerard. J’avais prévenu : pas de pop-corn, on va très (trop ?) bien manger. Au programme ? Une cuisine sud-américaine, imaginée par le chef Felipe Camargo – qui, en plus d’être incroyablement doué, est d’une créativité rare. Pour discuter un peu, nous nous posons sur la terrasse et commandons des cocktails, à tomber. Niveau nourriture, on opte pour des plats et entrées à partager. Plus précisément, on opte pour le tataki, le ceviche, les gyozas… Et pour le poulpe braisé, le poisson et un boroña. Parfait, pour partager à plusieurs. Et, surtout, ex-ce-llent ! On est tous·tes d’accord pour le dire : Selva devient l’un de nos restaurants favoris sur Paris.
L’Amérique latine for the win
Mes ami·es, n’étant pas sorti·es jusqu’à pas d’heure hier soir, veulent aller danser. Après une discussion sur-motivante, je décide d’aller avec elleux. On prend nos sacs, et on se dirige doucement en direction du quartier Montparnasse. On aurait pu s’arrêter vers la rue Mouffetard, connue pour ses bars, mais, finalement, pour continuer la soirée, on décide d’aller au Cubana Café, situé au 45-47 Rue Vavin. Là-bas, on s’installe et, sans surprise, on commande des cocktails – avec ou sans alcool, selon les goûts de chacun·e. Il est déjà presque 3h, l’éternel DJ Set du samedi soir a déjà commencé, les gens se déhanchent. Et nous n’allons pas tarder à faire de même. La décoration est immersive, les boissons aussi… On s’y croit presque. En sortant deux heures plus tard, j’ai l’impression d’avoir fait un aller-retour pour Cuba.
La fatigue commence à m’étreindre. Alors que mes potes profitent de leur samedi soir pour aller au Faust, discothèque iconique parisienne des bords de Seine, je me décide de profiter des derniers métros et rentre chez moi. La journée fût belle…
Et vous, où sortez-vous sur la rive gauche ?